• août 2009
    L Ma Me J V S D
        fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • StatPress

    Visits today: 65
  • Racisme et Médias – ECG Ella Maillart

    Analyse d’articles de presse et rédaction de lettres aux médias, sur la base de la Charte « Droits et devoirs du journaliste », questionnant les préjugés et amalgames raciaux que peuvent véhiculer les médias. Visite et questions à la rédaction de la Tribune de Genève

    Partant d’une réflexion avec la LICRA sur les mécanismes pouvant conduire à la discrimination raciale, les élèves d’un classe de complément de formation se sont questionnés sur le rôle que pouvaient avoir les médias dans la mise en place des préjugés  au sein de la société, par la mention de l’origine raciale, ethnique, ou religieuse dans la relation de faits divers ou d’actualité.

    La question est pertinente puisque elle suscite un large débat au sein même des rédactions, autour des prescriptions de la Déclaration des Droits et des Devoirs des journalistes qui incite les journalistes à  “éviter toute allusion, par le texte, l’image et le son, à l’appartenance ethnique ou nationale d’une personne, à sa religion, doit éviter toute allusion, par le texte, l’image et le son, à l’appartenance ethnique ou nationale d’une personne, à sa religion, à son sexe ou à l’orientation de ses moeurs sexuelles.”

    Ils ont commencé par se pencher sur différentes images (affiches politiques et presse), et de décoder la façon dont elles peuvent mettre en place des clichés dans l’esprit des gens qui les regardent.

    Par la suite, ils ont lu et analysé un certain nombre d’articles de presse et ont relevé dans chacun des articles ce qui les choquait ou leur semblait poser problème.

    Finalement, ils ont rédigé des courriers à l’intention des auteurs de ces articles, en  faisant état du problème et en essayant de proposer une manière alternative à la manière dont l’information a été traitée.

    Pour clôre leur activité, une visite a été organisée à la rédaction de la Tribune de Genève, où ils ont été reçu par Jean-François Mabut, qui avait consulté leur dossier et qui les a félicité de la pertinence de leurs questionnements.



    Laisser un commentaire