• août 2009
    L Ma Me J V S D
        fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • StatPress

    Visits today: 25
  • Mineurs en détention – ECG Jean-Piaget

    Une série d’intervention ont eu lieu dans deux classes de l’ECG, avec pour but de mettre en perspective la situation des mineurs délinquants, avec les droits spécifiques qui leur sont accordé selon la Convention des Droits de l’Enfant (CDE).

    Dans ce cadre, les élèves ont reçu:

    Un ancien juge au Tribunal des mineurs, André Dunant

    Le reponsable pédagogique du Centre éducatif, d’observation et de détention pour adolescents et adolescentes “La Clairière”

    Le Chef de la Brigade des mineurs, Aldo Moro

    L’idée était de débattre ensemble des problèmes liés à la détention des mineurs, et de se demander si la politique mise en place par le nouveau Droit pénal des mineurs répondait, en terme de droits humains et de dignité, à ce qu’exige la CDE. Les élèves ont ensuite pu comparer la mise en pratique de ce droit en Suisse, avec notamment celle de la France, en visionnant le reportage “J’ai 16 ans et je suis taulard” consacré à la question par le magazine “Temps présent” .

    Une lecture et une explication de la CDE a été faite en classe, puis comparée aux différentes mesures mises en place, notamment à la question de l’importance de l’existence de dispositifs de prévention.

    ACTIVITES:

    Ils se sont ensuite, par groupe, exercés à confronter théorie et pratique, en interviewant divers acteurs sur les questions suivantes:

    Enquête sur les stratégies de prévention mises en place par l’État, sur la base d’interview de travailleurs sociaux hors murs

    Enquête de rue et interview de politiciens sur la spécificité qui devrait être accordée lors du jugement de personnes mineures, sur la base des prescriptions de la Convention des Droits de l’Enfant

    Comparaison du système suisse avec les systèmes étasunien, et nordiques

    Interview d’un avocat plaidant au Tribunal de la Jeunesse

    Laisser un commentaire