• mars 2010
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • StatPress

    Visits today: 30
  • Parcours du combattant en fauteil roulant

    « Parcours du combattant en fauteuil roulant »

    Problématique:

    Nous avons décidé de faire un projet sur l’intégration des handicapés physiques. Nous avons constaté le manque d’accès et l’indifférence à l’égard des personnes en chaise roulante.

    C’est un sujet d’actualité puisque le 15 février, des membres de la Fédération genevoise des personnes handicapées et de leurs proches (FéGAPH), ont déposé une proposition collective réclamant davantage d’égalité et de lutte contre les discriminations dans la future Constitution auprès de l’Assemblée chargée de rédiger notre nouvelle Constitution. Comble de l’ironie, la personne qui voulait déposer cette proposition n’a pas pu entrer dans les locaux de la Constituante, à cause… d’une marche!

    Nous avons dans l’idée de réaliser un parcours en chaise roulante dans la ville de Genève pour y montrer les difficultés rencontrées.

    Objectifs:

    Sensibiliser la population aux difficultés de mobilité pour les personnes en chaises roulantes.

    Étapes du projet et activités:

    1. Trouver des alliés parmi les associations

    2. Créer un itinéraire

    3. Trouver des chaises roulantes

    4. Réunir une équipe de 15 personnes pour la promenade

    5. Rédiger un communiqué de presse pour essayer d’avoir un article dans les médias

    Nous avons pris contact avec l’association HAU – hau-ge.ch, association pour une cité sans obstacles, dont le but est de promouvoir un environnement qui favorise l’autonomie de tous les usagers. Ils nous ont aidé à tracer un itinéraire sur lequel nous rencontrerions de nombreux obstacles.

    Nous avons ensuite contacté Pro Senectute – ge.pro-senectute.ch, afin qu’ils nous prêtent des fauteuils roulants. Ils ont été d’accord de nous en prêter 7. Nous avions tout organisé pour réaliser notre parcours le mercredi 21 avril. En allant chercher les fauteuils comme convenu à 13h le jour même, nous nous sommes aperçus d’un stupide malentendu. Pro Senectute avait délocalisé son prêt de fauteuil à Lausanne, et nous n’avions pas compris. Nous avons donc dû reporter notre promenade militante au 5 mai, et trouver dans l’intervalle des fauteuils qui nous seraient prêtés à Genève. Nous avons également rédigé un communiqué de presse pour relayer notre action auprès des médias. Pendant le parcours, nous allons filmer notre aventure, prendre des photos et constituer un petit livret que nous remettrons aux autorités et aux associations.

    Nous avons décidé de faire un projet sur l’intégration des handicapés physiques.

    Nous avons constaté le manque d’accès et l’indifférence à l’égard des personnes en chaise roulante. Nous avons dans l’idée de réaliser un parcours en chaise roulante dans la ville de Genève, pour y montrer les difficultés rencontrées.

    Nos objectifs sont de faire réfléchir le public et de montrer l’inégalité qui règne sur les personnes handicapées.

    Article du courrier du 15 février : pétition constituante

    Mode d’emploi pour rédiger un communiqué de presse: ici et petites stratégies pour bien communiquer son information aux médias:

    lien de l’événement facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=107794132582683&ref=nf

    Un commentaire pour “Parcours du combattant en fauteil roulant”

    1. Falquet Jeremy; Fontaine Arnaud écrit:

      Bonjour,
      nous travaillons au Collège de Stael en 3ème année et, à l’entente de votre projet et de votre journée d’action nous serions enchantés de pouvoir participer à ce projet. En effet, nous travaillons sur un exposé sur l’handicap physique à Genève.
      En espérant recevoir une réponse positive de votre part.
      Cordialement,
      Jeremy et Arnaud

    Laisser un commentaire