• septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • StatPress

    Visits today: 56
  • Animation anti-racisme dans les classes

    Au début nous voulions organiser une soirée, ayant pour thème, la Culture Africaine. Lors de cette soirée il y aurait dû y avoir un buffet typiquement Africain ainsi que de la musique Africaine. Mais pour finir nous avons du nous rabattre sur une autre idée car nous n’avons pas pu trouver de salle.

    Maintenant nous avons décidé d’intervenir dans des classes de différents niveaux scolaire, en ayant pour but de connaître la vision du racisme de différentes personnes de plusieurs tranches d’âges. Nous avons pour l’instant pris contact avec une école primaire en France, un cycle d’orientation ainsi qu’une école de Culture Générale. Et à présent nous sommes toujours en attente de leur réponse

    ___________________________

    Voici la lettre que nous avons écrite à l’ECG Ella Maillart:

    Aurélie GRAND
    Route de l’Uche 8
    1255 Veyrier Genève, le vendredi 23 avril 2010
    079.815.15.33

    École de culture générale Ella-Maillart
    Route de Base 22
    1228 Plan-les-Ouates

    Concerne : Demande d’intervention dans une classe

    Monsieur, Madame,

    Je suis à l’Ecole de Culture Générale Jean-Piaget en 3ème année. Pour mon cour de civisme, j’ai dû mettre sur pied un projet de sensibilisation au racisme. Mon projet étant de faire des interventions dans des classes de degrés différents pour tenter de sensibiliser les jeunes en animant avec eux diverses activités. Ce projet est basé sur le programme « Ensemble contre le racisme » de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme).

    Pour cela, je souhaiterais avoir votre autorisation afin de venir dans votre établissement accompagnée d’une camarade partageant le même projet.

    En ce qui concerne les horaires, je ne voudrais pas déranger le programme de fin d’année, et prendre deux heures de temps si cela est possible.

    Je me tiens à votre disposition pour tout renseignements supplémentaires.

    En espérant une réponse positive de votre part, veuillez agréer, Monsieur, Madame, mes salutations distinguées.

    Aurélie GRAND

    ___________________________

    On a aussi envoyé une lettre de permission au cycle de la Florence qu’on vous publiera plus tard. Nous interviendrons dans une ou deux classe de neuvième si cela est possible. Nos activités seront les suivantes:

    Dans un premier temps,  nous leur demanderons ce qu’est le racisme pour eux, faire une définition du racisme à l’aide de leur participation. Ensuite, nous leur poserons la question s’ils ont déjà vécu ou participé directement ou indirectement à une situation de racisme. De plus, nous allons leur suggérer de faire des groupes dans le but de leur demander par la suite pourquoi et comment ils ont formé leur groupe. Ensuite nous prendrons trois ou quatre élèves de groupes différents pour leur faire jouer une scéne de racisme comme ils le souhaitent, l’imaginent ou tout simplement un moment déjà vécu.

    Le cycle de la Florence ainsi que l’Ecole de Culture Générale Ella-Maillart nous ont donné une réponse négative. Nous poursuivons nos recherches.

    Paola, Aurélie, Sylvie et Coralie

    Un commentaire pour “Animation anti-racisme dans les classes”

    1. Post Tenebras Action » Blog Archive » ECG Jean-Piaget Racisme Aline Gualeni écrit:

      [...] Animations anti-racisme dans les classes [...]

    Laisser un commentaire