• septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • StatPress

    Visits today: 65
  • Ballon du commerce équitable à l’ECG

    Statégie d’action: commerce équitable


    Problématique:

    Le manque de consommation de produits du commerce équitable (droits humains, droits aux travailleurs, au respect). Le manque d’information à ce sujet qui amène à la sensibilisation. Nous savons dans quelles conditions étaient fabriqués une grande partie du matériel de sport et qu’il existait une alternative équitable à ce matériel, mis en place grâce à la campagne « Jouons équitable », produits au Pakistan dans des conditions respectueuses des travailleurs. Ces ballons sont disponibles notamment auprès de la boutique Ayni, gérée par les Projets Waki, et les écoles ont maintenant le droit de se fournir chez ces distributeurs.

    Finalité:

    Meilleure répartition des droits internationaux au travail et à la richesse.

    Objectifs généraux:

    Apporter un maximum des produits équitables à l’École de Culture Générale de Jean-Piaget et sensibiliser les autres écoles.

    Objectifs spécifiques:

    Convaincre les profs de sport à utiliser des produits du commerce équitable.

    Informer la population et les sensibiliser.

    Étapes du projet et activités:

    1. Se renseigner sur le prof de gym qui s’occupe de l’achat du matériel de sport

    2. Prendre contact avec Stéphane des Projets Waki

    3. Essayer de convaincre les profs de gym d’utiliser du matériel de sport équitable

    4. Trouver un moyen pour que l’école et l’association puissent collaborer.

    5. Voir avec Madame Selmi si elle a besoin d’autres matériels à part les ballons

    6. Demander à Monsieur Stéphane (Projet Waki) un catalogue

    7. Imprimer les tarifs des ballons et le donner à madame Selmi avec un contrat:

    Nous avons commencé par prendre contact avec les projets Waki:

    Bonjour Mr Dunand,

    Nous nous sommes rencontrés lors de votre présentation de “projet Waki” à l’ecg Jean-Piaget dans le but d’aboutir à un projet de solidarité internationale. Nous vous avons contacté très récemment par téléphone, pour vous informez de notre action en rapport avec le matériel de sport de notre école. Nous voudrions instaurer un contact entre l’ECG et votre association qui a pour but de remplacer les ballons actuels par des ballons du commerce équitable. Nous avons besoin de votre aide pour la réalisation de ce projet et pour cela nous aimerions si possible obtenir votre catalogue afin d’avoir une idée du matériel que vous avez à votre disposition. Cela permettra peut-être de convaincre notre responsable du matériel de gymnastique. Serait-il possible de nous rencontrer à partir du 22 mars, pour cause de Voyage de Maturité. Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre démarche. Et vous souhaitons nos meilleures salutations.

    Après ce mail, on a réussi à avoir un rendez-vous. Tamzin s’est présentée au magasin. Monsieur Stéphane de l’association des Projet Waki est d’accord de venir les jours qu’il faut pour faire tester le matériel de gym dans notre école. Nous avons préparé un contrat pour Mme Selmi, qui n’a pas besoin tout de suite de nouveau matériel, mais qui s’engagerait par ce contrat à n’acheter plus que des ballons équitables par la suite.

    le tarif de plusieurs sorte de ballon équitable

    Suite des tarifs

    la fin des tarifs

    • aller voir madame Selmi, lui présenter les tarifs, notre contrat et ainsi pour prévoir quand pouvons nous faire les jounées teste des ballons équitables.
    • Appeler Monsieur Stéphane ( Projet Waki) pour prendre rendez-vous.

    Notre demi-journée à sous-moulin avec les ballons du commerce équitable.

    Notre projet à été réalisé le mercredi 19 mai à sous- moulin lors d’une journée sportive. je vais commencer par vous décrire comment je (Susana) me suis prise ainsi qu’avec Adela de 8h00 à 10h00.

    1. Madame Selmi nous a proposé de venir présenter notre projet le 19 mai à une journée sportive.
    2. Adela a appelé Stéphane ( association des projets Waki) qui lui a demandé deconfirmer sa demande par mail.
    3. j’ai envoyé un mail à Stéphane pour confirmer la date ainsi les ballons utilisés.
    4. Stéphane a un petit empêchement avec les horaires le fait d’être a 8h00 à sous-moulin et qui pourra se présenter à 9h00. Alors je me suis rendue  à sa boutique là où il m’a confié ses ballons de foot et beach volley avec quelques explication sur son association et la description des ballons pour qu’on puisse les faire tester dés 8h00 en attente de son arriver.
    5. Vanille m’avertit qu’elle ne pourra pas être présente pour cause de maladie. Elle s’occupait de faire des petites fiches avec quelques informations sur notre projet et ce que signifiait le commerce équitable pour distribuer au professeurs ainsi qu’aux élèves, Valentine n’a pas pu malheureusement participer car elle est délégué, elle s’occupait de l’organisation de la fête des 3 ème, pour Tamzim on ne sais pas pourquoi elle c’est pas présentée.
    6. Alors je me suis occupée de faire les petites fiches pour les distribuer aux personnes.
    7. Le jour de la réalisation je me suis retrouvée avec Adela pour qu’on puisse arriver les deux en même temps dans le lieu.
    8. Une fois sur le lieu, madame Selmi dit aux élèves qu’ils auront l’occasion de jouer avec des ballons du commerce équitable, et nous donne le micro et je leurs ai expliqué pourquoi on été là et dans quel but. La journée sportive démarre et à 9h00 Stéphane se présente sur le lieu afin de connaître la responsable du matériel de sport et qu’elle puisse lui poser quelques questions. À la fin madame Selmi avait l’air intéressée qui fait qu’elle va contacter l’association pour commander quelques ballons pour tester à la fin de l’année.

    J’aimerais remercier Stéphane d’être toujours là auprès de nous et Madame Selmi d’avoir pris en compte notre projet.

    Quels sont mes alliés? Quels sont mes obstacles?

    alliés: association des Projet Waki

    Obstacles: s’il n’y a pas d’entente entre l’école et l’association.

    Ressources nécessaires:

    • Ballons de football, volley, organisation pour les tester.

    Evaluation:

    • Projet intéressant pour nous
    • ça nous a pris beaucoup de temps, de patiente, pas mal de soucis avec la disponibilité.
    • pas facile à organiser

    Laisser un commentaire