• septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • StatPress

    Visits today: 25
  • Conférence sur le thème des jeunes en situation de précarité ou en cours de réinsertion sociale

    Problématique:

    De plus en plus de jeunes sont confrontés à de graves problèmes sociaux. Nous nous demandions quelles structures étaient mise en place pour qu’à l’avenir, ils bénéficient de possibilité de réinsertion qui les rendent égaux avec les autres jeunes de leur âge.

    Objectif:

    Informer les jeunes de l’ECG de l’existence de structure d’accueil et du travail de prévention fait par les associations.

    Activités:

    Nous avons visité l’Atelier X à Vernier qui s’occupe de réinsertion des jeunes âgés entre 15 et 18 ans. Ils travaillent sur bois, acier etc… Le but est que ces jeunes puissent acquérir des connaissances et de l’expérience pour trouver un travail après un an passé dans cet atelier! Ces jeunes sont motivés, ils gagnent un salaire. Ils travaillent tous les jours, sauf le vendredi, qui est un jour réservé aux recherches d’emplois. Ces jeunes ont souvent eu un parcours scolaire raté, et cette association est aussi là pour essayer de les faire avancer au maximum. Après cette visite, nous avons décidé, en collaboration avec un groupe de la classe qui travaillait sur un sujet similaire d’organiser une conférence pour relater notre expérience.

    Conférence sur le thème des jeunes en situation de précarité ou en cours de réinsertion sociale

    Neuf élèves de troisième année de l’ECG organisent une conférence sur les thématiques de la précarité et la réinsertion chez les jeunes en collaboration avec le Codap.

    Le mardi 30 mars de 11h45 à 13.30 à la salle 172 de l’ECG

    Avec la participation du Bus Prévention Parc (BUPP): un mini-bus composé d’une équipe de Travailleurs Sociaux Hors-Murs (THSM) ou éducateurs de rue, qui sillonne les rues durant toute l’année, en fin d’après-midi ou le soir, en particulier dans des zones de « non-droit » où apparaissent des problèmes tels que le vandalisme, l’occupation massive de jeunes, la consommation d’alcool ou de cannabis.

    Programme

    • Humberto Lopez du Bupp et quelques jeunes de sa structure vont présenter la problématique des jeunes en difficulté.
    • Cinq élèves vont présenter leur expérience à l’Atelier X, une entreprise sociale qui accueille des jeunes en difficulté économique ou sociale.
    • Le public aura du temps pour poser des questions.

    Venez nombreux!

    Zoé,Maxime,Aline,Emeline & Diana

    Laisser un commentaire