• septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • StatPress

    Visits today: 19
  • Contre la précarité chez les jeunes

    Nous sommes quatre jeunes de l’ECG en cours de civisme.Nous élaborons un projet contre la précarité chez les jeunes.Nous sommes allées voir Monsieur Humberto Lopez au BUPP(Bus Prévention Parcs) .Il nous a expliqué à quoi consiste son travail et comment les aide-t-ils.
    Nous allons faire une affiche et l’afficher à l’entrée de l’ECG Jean-Piaget pendant la pause de midi.Humberto et des jeunes viendront avec nous pour présenter notre projet et un film sur des témoignages de jeunes du BUPP.

    Problématique:

    Délinquance des mineurs. Quelle prévention?

    Quelles structures existent pour aider les jeunes à s’intégrer et à grandir dignement?

    Objectifs:

    Informer les jeunes de l’ECG du résultat de notre enquête

    Étapes du projet et activités:

    1. Rencontre avec le Bus Prévention Parc (BUPP)

    2. Préparation d’une conférence et demande d’autorisation à la direction

    3. Affiches

    4. Animation de la conférence

    Nous sommes allées voir Monsieur Humberto Lopez au BUPP (Bus Prévention Parcs). Il nous a expliqué en quoi consiste son travail et comment il les aide. Le BUPP (Bus Prévention Parcs) est un mini-bus qui sillonne les rues de différentes communes.

    Épisodiquement, les habitants de certains lieux ont l’impression que ceux-ci se transforment en zone de « non-droit » où des problèmes apparaissent rapidement (vandalisme, occupation massive de jeunes, consommation d’alcool et de canabis). A l’intérieur de ces périmètres, les jeunes dérangent les riverains et mettent leur santé en danger.

    Afin d’atteindre les groupes d’adolescents et jeunes adultes qui se rassemblent dans ces espaces, parcs publics, préaux ou autres lieux, une équipe de Travailleurs Sociaux Hors-Murs (TSHM), plus connue sous le nom d’éducateurs de rue, accompagnée de moniteurs intervient durant toute l’année, en fin d’après-midi ou le soir pour créer du lien avec les jeunes et instaurer un climat de confiance, assurer une présence éducative et préventive dans la rue, permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux par la mise en place de projets, et également de faciliter l’insertion sociale de jeunes en rupture.

    Nous avons ensuite fait une affiche et l’avons mise à l’entrée de l’ECG Jean-Piaget pendant la pause de midi.

    Humberto et des jeunes sont venus présenter avec nous notre projet et un film sur des témoignages de jeunes du BUPP.

    Conférence sur le thème des jeunes en situation de précarité ou en cours de réinsertion sociale

    Neuf élèves de troisième année de l’ECG organisent une conférence sur les thématiques de la précarité et la réinsertion chez les jeunes en collaboration avec le Codap.

    Le mardi 30 mars de 11h45 à 13.30 à la salle 172 de l’ECG

    Avec la participation du Bus Prévention Parc (BUPP): un mini-bus composé d’une équipe de Travailleurs Sociaux Hors-Murs (THSM) ou éducateurs de rue, qui sillonne les rues durant toute l’année, en fin d’après-midi ou le soir, en particulier dans des zones de « non-droit » où apparaissent des problèmes tels que le vandalisme, l’occupation massive de jeunes, la consommation d’alcool ou de cannabis.

    Programme

    • Humberto Lopez du Bupp et quelques jeunes de sa structure vont présenter la problématique des jeunes en difficulté.
    • Cinq élèves vont présenter leur expérience à l’Atelier X, une entreprise sociale qui accueille des jeunes en difficulté économique ou sociale.
    • Le public aura du temps pour poser des questions.

    Venez nombreux!

    Un commentaire pour “Contre la précarité chez les jeunes”

    1. Post Tenebras Action » Blog Archive » ECG Jean-Piaget Précarité Danièle Gay-Faret écrit:

      [...] Contre la précarité chez les jeunes [...]

    Laisser un commentaire