• septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • StatPress

    Visits today: 56
  • Court-métrage sur les Roms

    [kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/6CqEeHBk4Vs" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

    Dans le cadre de notre cours de civisme, nous nous sommes orientés vers un projet traitant des Roms à Genève. Notre projet consiste à montrer par un reportage, que bien souvent il existe des préjugés concernant les roms.

    Problématique : Dénoncer les discriminations et se débarrasser des préjugés envers les Roms, ainsi que montrer les aspects positifs de ces derniers en décrédibilisant le reportage de l’émission de Temps Présent ” Dressés pour mendier”.

    Le reportage de temps présent du jeudi 21 janvier intitulé «Dressés pour voler. La malédiction des enfants gitans » a peut-être encore renforcé l’image négative des Roms déjà bien présente à Genève. Ce reportage a été fait par un réalisateur roumain, qui manquait par conséquent d’impartialité. Le reportage laisse de plus supposer qu’il s’agit d’une généralité, alors que la réalité, notamment en Suisse, est tout autre.

    Par conséquent, et au vu de la fausse image véhiculée des Roms qui sont déjà passablement discriminés, nous avons voulu, grâce à notre reportage démontrer que la plupart des Roms venant à Genève sont ici pour récolter un peu d’argent, car le contexte social est plus que difficile en Roumanie, malgré les aides débloquées par l’État. Ceux-ci étant encore, souvent rejetés dans leur pays.

    Dans notre démarche, nous avons été aidés par l’association MESEMROM (http://www.mesemrom.org) qui sensibilise l’opinion publique à la condition de vie de ces derniers. Grâce à l’association, nous avons pu donner l’occasion, à une jeune Roms de s’exprimer, et ainsi mieux connaître ces Roms, qui viennent pour la plupart d’un village appelé « Aiud », dans le centre Ouest de la Roumanie.

    Nous voulons montrer la réalité des Roms venant à Genève, et nous espérons pouvoir faire évoluer les mentalités et ainsi démontrer que les Roms ne sont pas tous des délinquants !

    Un outil de Mesemrom pour lutter contres les clichés

    Antoine, Mélanie, Julien et Ludovic

    Un commentaire pour “Court-métrage sur les Roms”

    1. Post Tenebras Action » Blog Archive » ECG Jean-Piaget Racisme Brigitte Sauser-Hall écrit:

      [...] Court-métrage sur les Roms [...]

    Laisser un commentaire