• septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • StatPress

    Visits today: 10
  • Jeunes sans-papiers

    “Sans-papiers, mais avec CFC”, article courrier du 4 mars 2010

    Problématique:

    En Suisse, les jeunes sans-papiers n’ont pas encore accès aux formations professionnelles (apprentissage en dual), car celles-ci dépendent du droit du travail qui exclut de fait les personnes ne bénéficiant pas d’un statut légal. Cela pose un grave problème d’accès à l’éducation pour des jeunes qui n’ont souvent pas choisi de vivre sans statut, et qui de ce fait sont discriminés quant au choix de leur formation. Diverses associations, des politiques et des enseignants travaillent pour que cette situation change, et la question est d’actualité puisque le Canton de Vaud vient d’accepter d’offrir des places d’apprentissage à des jeunes sans-papiers. Néanmoins, la bataille n’est pas gagnée et il reste un important travail de lobbying et de sensibilisation à faire pour que les lois changent. Le Collectif de soutien aux sans-papiers, à travers la campagne: «Aucun Enfant n’est illégal», a publié un manifeste demandant aux autorités de se mobiliser pour améliorer le sort des enfants sans statut légal.

    Objectif:

    sensibiliser les jeunes des Écoles postobligatoires à la problématique et les inciter à signer le manifeste

    Étapes du projet et activités:

    1. Créer une affiche pour faire parler du problème

    2. Prendre contact avec la Coordination enseignement qui organise des assises pour le droit à la formation professionnelle pour les sans-papiers, afin de diffuser notre affiche.

    3. Mettre notre affiche dans les autres établissements et sur facebook

    Nous avons eu de la peine au début, car le photographe n’a pas fait son travail à notre convenance. Après cela, nous avons pris les choses en mains et nous avons fait appel a notre super Nuno qui nous a fait une très belle image. Nous avons également distribué des exemplaires du Journal «Arobase» dans les différentes classes de l’ECG Jean-Piaget dans l’espoir d’éveiller et de sensibiliser l’âme sociale des élèves, et de les faire réagir à la situation des jeunes sans-papiers qui n’ont pas accès à la formation.

    Au départ, nous avions l’intention de publier notre affiche dans le journal «Arobase» pour les assises pour le droit à la formation des sans-papiers, le 24 mars à la maison des associations. Nous nous y sommes pris trop tard et cela a échoué. Nous avons donc changé nos projets et décidé de mettre des affiches dans les différentes écoles de Genève, afin d’inciter les jeunes à aller signer le manifeste. On peut retrouver ce manifeste sur: www.sans-papiers.ch

    SIGNEZ LE MANIFESTE, SOYEZ NOMBREUX, ON COMPTE SUR VOUS!!!!

    Sabrine, Nuno, Benoît

    Laisser un commentaire