• septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • StatPress

    Visits today: 10
  • Orientation sans restriction (cycles)

    Mauvaise informationNotre projet consiste à aller dans un cycle pour tenter de lutter contre la discrimination de l’ECG. En effet, les élèves étant mal informé, font des choix qui ne leurs correspondent pas. Prenons mon exemple, à la fin de la 9ème, j’ai due choisir une orientation. Ne savant presque rien à propos de l’Ecg, j’ai donc choisi de me diriger vers le collège. Ma première année là-bas c’est bien déroulée mais j’ai été promue par tolérance à 0.1 point de la non promotion. Comme vous avez du le deviner, je n’ai pas réussi ma deuxième année. Heureusement, ma prof  de classe a eu la bonne idée de me parler en détail de l’Ecg. Mieux renseignée, j’ai donc attéri à l’Ecg. C’est une école qui me correspond vraiment et dans laquelle j’éprouve du plaisir. Je souhaite à tout le monde de trouver l’orientation qui lui convient car le travail à effectuer devient moindre.

    Nous allons essayer de rentrer en contacte avec le directeur du cycle du Foron, pour lui demander l’autorisation de passer dans certaines classes de 9 ème.

    Si nous obtenons son accord, nous avons l’intention de présenter, sous forme d’acétates, 4 chapitres :

    • Formation Ecg CF-1-2-3
    • Travail personnel
    • Maturité spécialisés
    • Après obtention du diplôme.

    A la fin de la présentation, il y aura un moment destiné aux questions. Si des questions surviennent aux élèves, après la séance, ils auront la possibilité de nous les poser grace à une adresse e-mail prévu à cet effet.

    E-mail: info_ecg_2010@yahoo.com

    Nous avons enfin réussi à contacter le directeur du cycle du Foron, qui n’est pas contre se projet mais qui souhaite que l’on en parle avec la responsable du cours d’ISP. Nous avons donc envoyer un mail explicatif à Mme Van Der Bent qui demeure sans réponse pour le moment.

    Nous avons reçu une réponse favorable de la part de Mme V an Der Bent, qui nous propose d’effectuer notre présentation le Mardi 30 mars dans trois classe de 9ème année, une classe de 9ème B et deux classes de 9ème A.

    Nous effectuons désormais nos acétates afin d’avoir un bon support pour informer les élèves.


    Introduction

    Complément de formation

    [kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/-q4TWsoBSis" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

    [kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/DyT7fA6TiWY" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

    Comme vous l’avez surement remarqué, dans les vidéos, la classe de 9ème B n’était pas très intéressée par notre présentation. Nous pensions que se serait eux qui seraient les plus intéressé, étant donné qu’ils étaient les plus concernée pas le sujet. Cependant, nous avons étées agréablement surprises par l’intérêt que les 9ème A ont porté à notre présentation. Nous avons cru, que nous aurions plus de peine avec les 9ème A. Malgré des brochures informatives et une séance d’information, autre que la notre, certains éléments n’étaient pas tôut à fait clair. Ils nous ont également posé des questions à propos de notre parcours scolaire. Car, certains pensaient que si tu as de mauvaises notes, tu vas à l’ECG. Ils ont été surpris losrque nous leur avons dit expliqué notre parcours scolaire, et surtout nos moyennes actuelles. Ils voulaient, aussi, savoir nos impressions à propos de l’ECG, ainsi que plus d’informations à propos des cours. Nous avons été surprises en apprenant que la plupart des élèves qui nous avaient posé des questions voulaient aller au collège.
    A la fin de nos trois présentations, nous avons remarqué qu’il existe, toujours, une discrimination envers l’ECG. Mais que cela venait des parents. Nous avons constater que les élèves et les professeurs commençaient à changer d’avis à propos de l’ECG. Nous pensons, donc, que notre projet à vraiment changer les idées de certaines personnes (au moins deux personnes nous l’on dit). Même si la plupart des élèves ont choissit le collège, ils savent maintenant qu’en cas de difficultés, l’ECG est une école qui peut leur correspondre. D’autant plus que nous avons bien insisté sur le fait de bien réfléchir à propos de leurs études. Que ce n’est pas une chose qu’il faut prendre à la légère.

    A notre plus grand regret, l’adresse e-mail créer dans le but d’informer personnelement les élèves le souhaitant, n’a pas été utilisée.

    Dans l’ensemble, nous avons, tout de même, pris du plaisir à faire ce projet.

    Laetitia & Angela

    Laisser un commentaire