• septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • StatPress

    Visits today: 26
  • Projet Haïti

    1. Nous avons comme projet d’aider l’association SAJ Veye Yo en récoltant des fonds à l’aide d’une vente de pâtisserie au sein de l’ECG  Jean-Piaget.Au cours de cette vente, nous avons l’intention d’informer les élèves de ce qu’est l’association à l’aide d’affiches.nous avons déjà envoyé une lettre au doyen et à Jérôme pour obtenir l’autorisation pour la vente. Voici la lettre: Monsieur Arnautovic, dans le cadre du cours de civisme de troisième de Mme Sauser-Hall, nous montons un projet en lien avec la solidarité internationale en se focalisant sur Haïti.
      Notre projet consiste à soutenir l’association SAJ Veye Yo. Pour cela nous aimerions récolter des fonds en faisant une vente de pâtisserie à l’ECG.

    1. Nous aimerions par la même occasion informer les élèves de l’ECG sur notre action. Nous aurions donc besoin de votre autorisation pour la vente dans les locaux de l’école. Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur Arnautovic, nos salutations les meilleuresYasmina Khalig Groupe : 303
      Stephanie Ferreira Groupe : 303

      Copie à Jérôme

    2. 4 mars: nous avons maintenant l’intention de contacter l’association SAJ Veye Yo pour les tenir au courant du projet que nous voulons faire. Et nous attendons la réponse du doyen pour la vente de pâtisserie.
    3. voilà la description de l’association Saj veye yo:* SAJ est une organisation à caractère sociopolitique créée en janvier 1986 dans la mouvance des luttes pour le changement qui ont caractérisé la période de la chute de la dictature des Duvalier. Au départ, il s’agissait d’une organisation de jeunes très proche de l’action de prêtres engagés, en particulier de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide. En 1992, elle fusionne avec Veye Yo (ce qui signifie: «on est attentifs»), un groupe de pression qui réunit divers comités de lutte contre les offensives de la hiérarchie catholique vis à vis des communautés ecclésiastiques de base qui elles-mêmes luttaient contre la dictature. SAJ Veye Yo travaille dans le but d’améliorer la situation des enfants et des jeunes du quartier défavorisé de Bel-Air à Port-au-Prince en proposant des programmes d’éducation et d’animation communautaires auprès de 500 bénéficiaires dans le quartier. Une école préscolaire comme lieu de travail et différentes entités de l’association proposent un espace pour des ateliers thématiques de sensibilisation, des groupes de paroles, des animations (sports, cours de danse, internet,…), une éducation, voire un travail à toutes sortes de groupes tels que : enfants (scolarisation et animations), jeunes, femmes, ou encore à des groupes de parents. L’association œuvrant de par ses activités pour une bonne cohésion sociale assure un travail communautaire indispensable dans ce quartier de la capitale haïtienne, bien que ce genre d’initiative soit malheureusement encore trop rare en Haïti.Si nos amis de l’association ont heureusement survécu à la catastrophe, ils ont tous perdus des proches, leur maison ou les quelques biens qu’ils possédaient et, comme tout Haïtien, ils vivent dans des conditions encore bien plus difficile qu’auparavant. Les murs hébergeant l’association se sont en partie effondrés mais ils se sont mis à accueillir de nombreuses personnes sur leur terrain qui ont perdu leur toit pour les loger ou les soigner en raison de la précarité des conditions de vie depuis le séisme. Le bâtiment de SAJ Veye Yo, bien qu’encore debout en grande partie, est inutilisable (les murs sont complètement fissurés) et doit être complètement reconstruit. Leurs besoins sont énormes et c’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette soirée de soutien pour apporter un petit coup de pouce à cette association .

    Yasmina

    Nous avons parlé avec Jérome pour fixer les dates de la vente de pâtisseries. Nous en ferons deux pour récolter plus de fonds. Nous sommes en train d’organiser ces ventes et nous cherchons des personnes volontaires pour nous aider.

    Nous avons fait les ventes de pâtisseries qui se sont bien passées. Nous avons récolté 280. 30 frs.  Nous attendons une réponse de l’association à laquelle nous avons envoyé un mail pour savoir quand nous pourrons leur donner l’argent.

    Stéphanie et Yasmina

    Un commentaire pour “Projet Haïti”

    1. Post Tenebras Action » Blog Archive » ECG Jean-Piaget Solidarité Internationale Brigitte Sauser-Hall écrit:

      [...] Projet Haïti [...]

    Laisser un commentaire