• septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • StatPress

    Visits today: 12
  • Projet sans-papiers

    Mise en route

    Pour commencer notre projet il a fallu que nous nous mettions tous d’accord sur la définition de “sans-papiers” pour que nous puissions avancer de façon cohérente sur ce projet. Nous somme arrivé à nous entendre sur une seul et même définition : “Les sans papier sont des personnes qui vivent illégalement dans un pays soit car ils n’ont pas de papiers en règle avec la législation soit qui n’ont pas de papier  du tout. On entend par papier: permis valable pour résider dans le pays”. Dès que cette définition a été mise en place nous pouvions réfléchir sur une problématique. Ceci fut long et dur car il fallait classer nos idées pour en ressortir une seul et judicieuse idée.

    Projet de résolution; initiative cantonale pour un accès à la formation professionnelle pour les jeunes sans statut légal, qui invite le Conseil d’Etat à intervenir auprès de l’Assemblée fédérale pour l’inviter à créer des bases légales permettant aux jeunes sans statut légal d’avoir accès a l’apprentissage a été acceptée par le Grand Conseil genevois par 70 voix contre 25, soit tous les partis, sauf l’UDC et le MCG

    Pour commencer, nous avons constater que les sans-papiers sont un sujet d’actualité, pourtant, nous n’en entendons pas beaucoup parler. C’est un sujet assez tabou, or, qui est de tous les jours, et qui touche un certain nombre de personnes.

    Afin de remédier à cela, nous avons réfléchi à une problématique, qui est: « parle-t-on assez des sans-papiers? ».

    Les sans-papiers sont privés de droits et sont exploités, sans pouvoir réagir au risque d’être renvoyé chez eux. Cependant ce sont des êtres humains qui ont eux aussi des droits comme:

    - Assurance-maladie obligatoire, pour autant que la personne réside en Suisse de façon permanent

    - Assurance-accidents tous les travailleurs sont obligatoirement assurés

    - Assurance-invalidité: tous les travailleurs sont obligatoirement assurés ; aucun remboursement si la personne quitte le pays

    - Travail (Code des obligations)  le droit du travail s’applique ; les contrats de travail (y compris les contrats collectifs) sont valables ; garantie du salaire minimum

    - AC (assurance chômage) obligatoire, impossibilité de percevoir les prestations

    - Aide sociale (Constitution fédérale) : droit à une aide dans les situations d’urgence (y compris prise en charge médicale d’urgence)

    - École (Constitution fédérale, convention de l’ONU relative aux droits des enfants)  les enfants ont droit à une éducation scolaire ; règlements cantonaux en matière de transmission des données.

    Source:

    http://files.hplus.ch/pages/HPlusDocument6790.pdf

    Afin de remédier à cela, nous avons réfléchi à une problématique, qui est: « parle-t-on assez des sans-papiers? ».

    Pour nous, non. C’est pourquoi nous avons pu nous mettre d’accord sur une idée qui nous semble réalisable et dans nos capacités pour aider les sans-papiers à être perçu différemment: faire une affiche, que nous mettrons dans l’ECG Jean-Piaget pour toucher un maximum d’étudiants. Pour ceci,il nous faut plusieurs choses telles qu’une pancarte pour pouvoir faire notre affiche, de la peinture ,une définition, des images, une citation, le nombre de sans-papier et des autorisations de l’école pour afficher notre pancarte.

    Finalité: améliorer les conditions de vie des sans-papiers

    Objectif général: faire de la prévention au sein de l’ECG

    Objectifs spécifiques:

    Public cible: les personnes de l’ECG

    Activité: faire une affiche

    1. réunir le matériel nécessaire (pancarte, peinture, citations, images)
    2. créer l’affiche
    3. demander l’autorisation d’affichage
    4. exposer l’affiche

    Alliés: Monsieur Jeanneret, doyen faisant parti du comité d’aide aux sans-papiers, Mme Stahel

    Obstacles: les horaires des personnes avec qui il fallait s’entretenir.

    Évaluation: que les gens s’intéressent à l’affiche

    flyer_expo_enfant_illegal

    Un commentaire pour “Projet sans-papiers”

    1. Post Tenebras Action » Blog Archive » ECG Jean-Piaget Précarité Carlo Guida écrit:

      [...] Projet sans-papiers [...]

    Laisser un commentaire