• septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • StatPress

    Visits today: 33
  • Weekend loisirs à la Vallée de Joux

    Nous avons décidé d’aider des parents qui n’ont pas la possibilité de se reposer et d’accéder à différents loisirs car ils n’ont ni le temps, ni les moyens.
    Notre objectif est de permettre aux familles d’être soulagées en créant un évènement qui les fera oublier le temps d’un week-end, leurs difficultés quotidiennes.
    Nous allons donc, partir un week-end dans la vallée de Joux avec 2 familles et faire des activités là-bas avec elles.
    Nous partirons le samedi matin 27 mars, les familles iront en minibus avec Géraldine et nous, nous irons en train. Ensuite, nous restons deux jours et une nuit dans la vallée de Joux dans un chalet, et nous reviendrons le 28 mars en fin d’après-midi.
    Nos ressources nécessaires sont des aides financières de « fonds jeunesse », pour payer le minibus, le chalet, la nourriture, les billets de train, et les loisirs.
    Nos alliés sont le Codap et l’Unité de logement temporaire des Services sociaux de la ville de genève qui nous aideront à trouver deux familles.

    Lettre pour le ”Fonds Jeunesse”


    Dinis Christopher
    14 Bvd de la Cluse
    1205 Genève
    079 639 36 51

    M. Damien Berthod
    Commission du fonds jeunesse
    Rue Prévost-Martin 6
    1211 Genève 4

    Genève, le 14 février 2010

    Concerne : Demande de subvention

    Monsieur,

    Dans le cadre de notre cours de troisième année en civisme à l’ECG Jean-Piaget, accompagnés de travailleurs sociaux de l’ONG Codap, nous avons choisi d’aider des familles en situation de précarité. Notre groupe se charge d’offrir l’accès aux loisirs à 2 familles en situation de précarité, que nous avons contactées par le biais du mouvement ATD Quart monde.

    Nous avons décidé de monter un projet de week-end de ski du 27 mars au 28 mars pour une dizaine de personnes (2 familles, 1 accompagnateur et 4 élèves). Pour cela nous avons besoin de solliciter la subvention du fonds jeunesse pour soutenir notre initiative.

    Les fonds vont servir à louer un véhicule de déplacement, le matériel de ski, à payer les remontées mécaniques, un lieu d’hébergement et la nourriture pour les deux jours en question.

    Pour plus d’informations je vous laisse le soin de nous contacter afin d’obtenir toutes les indications que vous souhaitez.

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous-même et vos services voudrez bien porter à notre projet.
    Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations respectueuses et les plus distingués.

    Christopher Dinis (24.05.89)
    Laetitia Antonioli (15.10.92)
    Kaltrina Redzepi (12.05.89)
    Sébastien Balsa (04.01.90)

    BUDGET

    - Transport : Minibus 10 personnes  150 francs.
    Train : 3 personnes  210 francs.

    - Nourriture : Petit déjeuner ( 2x) 5fr/pers. x 15 x 2 ( jours )  150 francs.
    Midi ( 2x) 7fr/pers. x 15 x 2 ( jours )  210 francs.
    Soir ( 1x) 12fr/pers. x 15  180 francs.

    - Logement : 300 francs.

    - Activités annexes : 250 francs. ( grottes de Vallorbe et/ou parc des bisons )

    - Matériel : 150 francs.

    - Total de 1600 francs.

    [kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/Hh_bV0ylKhA" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

    Problématique:

    La pauvreté à Genève, ce n’est pas seulement les sans-abris: il y a de nombreuses familles qui ont du mal à boucler les fins de mois, et qui ne peuvent proposer à leurs enfants des loisirs, faute de temps ou de moyens. Les services sociaux mettent en place des aides qui se réduisent souvent au strict minimum, et qui ne permettent pas de développer des activités plus ludiques ou reposantes. Nous ne connaissons que très peu cette problématique, et nous confronter à ces personnes nous permettrait également de nous faire une meilleure idée de cette facette de la précarité.

    Objectifs:

    Permettre à des familles en grande difficulté financière d’être soulagées en créant un évènement qui les fera oublier le temps d’un week-end, leurs difficultés quotidiennes.

    Rencontrer un autre visage de la précarité

    Étapes du projet et activités:

    1. Élaborer un projet d’activité sur un week-end

    2. Trouver des fonds: www.ge.ch

    3. Proposer aux services sociaux de relayer notre offre et de trouver des familles qui auraient envie de partir avec nous.

    4. Partir…

    Après avoir cherché différents lieux qui pourraient nous accueillir, nous nous sommes décidés pour une maison à Groenroux, dans la vallée de Joux.

    Nous avons donc décidé de partir un week-end avec 2 ou 3 familles et de faire des activités là-bas avec elles. Pour financer notre projet, nous avons monté un dossier pour le Fonds Jeunesse, qui finance des activités élaborées par des jeunes.

    Grâce à l’Unité de Logement temporaire (Service sociaux de la Ville de Genève), nous avons trouvé trois familles pour partir avec nous (deux parents seuls avec leurs enfants, et un père avec ses trois enfants). Nous sommes partis le samedi matin 27 mars, les familles sont allées en minibus avec Géraldine et nous nous y sommes rendus en train. Ensuite, nous sommes restés deux jours et une nuit dans la vallée de Joux, dans une grande ferme. Une fois sur place, nous avons présenté les motivations de ce week-end aux familles et nous avons choisi avec eux les activités du week-end (Parc aux bisons, grottes de Vallorbe, promenades, pic-nic, soirée film grâce au beamer que nous avions amené, soirée pizza).

    Le week-end s’est très bien passé. Les parents et les enfants étaient très contents de changer d’air, même si c’était parfois compliqué pour nous de mesurer les difficultés rencontrées, et qu’il aurait sûrement fallu plus de temps pour instaurer un meilleur dialogue avec les adultes.

    Nous avons reçu après le séjour une lettre de remerciement des Services sociaux de la Ville de Genève.

    Laisser un commentaire