• octobre 2010
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • StatPress

    Visits today: 65
  • Homophobie et précarité

    A la demande des élèves, ce sont deux problématiques de travail qui ont été dégagées.

    La première séance a été menée par un animatrice de  Dialogai, accompagnée pour l’occasion d’une jeune femme lesbienne, membre du groupe jeunes de Dialogai, Totem. L’atelier a été mené en deux temps:

    La première heure a été consacrée à défricher le sujet. Les élèves ont pu se prononcer anonymement sur ce qu’ils pensaient de l’homosexualité et poser toutes les questions qu’ils avaient de manière anonyme sur des post-its. Cette activité a donné lieu à une discussion sur leurs propres préjugés à l’égard de l’homosexualité. Le témoignage de M. sur son coming out, les difficultés qu’elle a eu à “avouer” son homosexualité à son entourage, a permis de parler des souffrances dont sont victimes les personnes homosexuelles, discriminées tant par leur entourage familial que par la société. En deuxième heure, un état de la législation en Suisse a été fait, et les problèmes d’accès égalitaire à certaines droits humains ont été évoqués, sur la base d’une revue de presse de problèmes actuels.

    Lors de la deuxième séance, la classe a reçu deux travailleurs sociaux du Bateau Genève.

    Pourquoi ne pas les aider? Projet avec le Bateau Genève

    Préjugés entre jeunes Noirs et vieux Blancs ?

    L’homophobie chez les jeunes

    Exposition sur la précarité

    DOCUMENTS ET LIENS UTILES:

    HOMOPHOBIE

    PRECARITE

    Calendrier des animations de fin d’année

    Brochure de Caritas sur la pauvreté en Suisse

    Vidéo des réflexions menée lors de la Journée mondiale du refus de la misère, organisée à Genève le 17 octobre 2010 par un Collectif d’association travaillant avec des personnes en situation de précarité

    Services institutionnels:

    • Services sociaux de la Ville de Genève: la Ville de Genève soutient les personnes en grande difficulté en mettant à leur disposition des structures d’accueil et des lieux d’hébergement:

    Associations:

    • Association pour le Bateau Genève qui accueille des personnes en difficultés sur un navire amarré au quai marchand des Eaux-Vives.
    • Carrefour-rue: Association privée d’action sociale, Carrefour-Rue offre accompagnement, repas, hébergement et activités aux personnes sans abri et démunies. Elle propose des alternatives aux réponses traditionnelles ou officielles, crée des lieux d’accueil pour répondre aux besoins des personnes sans ressources et lutter contre l’exclusion.
    • ATD Quart monde est un mouvement rassemblant des personnes et familles vivant dans la pauvreté et d’autres citoyens de tous milieux. Ensemble ils refusent de considérer la grande pauvreté et l’exclusion comme une fatalité. Ils concrétisent ce refus dans des actions et des engagements.
    • Caritas Suisse: en Suisse, une personne sur dix est incapable de subvenir à ses besoins. Caritas apporte son soutien aux personnes touchées par la pauvreté, et se penche également sur les causes de ce phénomène.
    • Le C.A.R.E Genève dispose d’un lieu d’accueil, de rencontres, d’activités et d’échanges. Il offre des activités manuelles, artistiques et sportives sous de formes multiples des activités artistiques ou des manifestations culturelles. Le C.A.R.E offre aussi des prestations sanitaires: douches, coiffeur, possibilité de rencontrer des médecins et infirmières.
    • Association pour sans-abri La Virgule hébergement d’urgence en roulotte à Lancy et foyer “Point-Virgule”, lieu de vie et de réinsertion.

    Laisser un commentaire