• novembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • StatPress

    Visits today: 7
  • Stands sensibilisation Handicap JC2

    Problématique:

    Comment sensibiliser les élèves au handicap ?

    Objectifs:

    Par des stands, mettre en avant des handicaps tels que la surdité, la non-voyance et la paraplégie avec des activités.
    Activités prévues :

    Pour les aveugles (mal-voyants ou tout autre terme qui vous convient) :

    -> Dégustation à l’aveugle;
    -> Parcours d’obstacles à l’aveugle, en s’aidant d’une canne blanche;
    -> initiation au braille.

    Pour les sourds (malentendants, ou autre…) :

    -> initiation à la langue des signes ;
    -> initiation à la lecture labiale.

    Pour les paraplégiques (handicapés en chaise roulante, …) :

    -> déplacement avec la chaise roulante;
    -> parcours d’obstacles

    Étapes du projet et activité:
    Contacter toutes les organisations / associations concernant les activités prévues, la direction afin d’obtenir la salle de gym, …

    Journal de bord:

    Avant le Jeudi 2 décembre :

    - élaboration du projet et discussion des activités, répartition des tâches,…
    Le plan de la première étape est disponible (vous pouvez vous en servir comme modèle, mais comporte quelques erreurs qui seront corrigées par la suite – à la fin du projet)

    Jeudi 2 décembre :

    Répartition des mini-groupes affectés à différentes tâches :
    Lory et Clémence : Contact de diverses associations par téléphone, dont le foyer handicap.
    Valentin, Caroline et Killian : Rédaction de la lettre de demande de convocation pour la direction de l’école, afin d’obtenir une réservation de la salle. La lettre est disponible ici .

    Valentin

    Jeudi 9 décembre :

    Répartition des tâches :

    Lory et Clémence : prise de contact avec le foyer du Vallon. Puis contact avec l’association handicap par e-mail.
    Et information : le foyer du Vallon et le Centre d’information et de réadaptation (CIR) Chêne-Bougeries, c’est la même chose.

    Valentin : Mise à jour du blog.

    Caroline et Killian : Tentative de prise de contact avec la directrice – qui était absente, afin d’obtenir rendez-vous. Puis, recherche d’associations pour les aveugles, et contact.

    Actions prévues : “Forcing” d’associations et mise à jour du blog ! ;-)

    MAJ du mardi 14 décembre : C’est Mr Secli (doyen des 2èmes) qui s’occupe de notre dossier.
    MAJ du jeudi 16 décembre : Il faut définir une date d’action afin d’obtenir le matériel nécessaire pour les activités concernant les mal-voyants (livres en brailles, “tablettes” et cannes blanches – possible qu’un mal-voyant vienne sur place – à voir avec les autres et il est en contact avec moi).
    MAJ 2 du jeudi 16 décembre : Pour les affiches du stand “surdité”, il faut me donner/confirmer la date de la journée afin que je puisse aller chercher le matériel avant. C’est OK pour le stand “surdité”.

    Valentin Jimenez

    Jeudi 16 décembre:

    Killian, Lory, Clémence, Valentin et moi-même avons regardé le matériel qu’on aura besoin le jour de notre projet par rapport aux associations si elles peuvent nous prêter ce dont nous avons besoin.

    Par la suite, on a dressé une liste de questions que l’on poserait directement au doyen, M. Secli, lors de notre rendez-vous, qui était fixé le lundi 20 décembre. A ce même moment, nous avons appris que l’on pouvait aller parler à M. Secli aujourd’hui même. Alors Lory et moi, nous nous sommes rendues au bureau de ce dernier pour savoir tous les renseignements dont on avait besoin.

    Apparemment, nous pouvons faire notre projet soit le lundi 17 janvier ou bien le 24 janvier si nous n’arrivons pas à faire le 17. Il ne reste plus qu’à contacter les associations, enfin..réussir à les contacter. C’est ce qui est le plus dur à faire pour que notre projet puisse prendre forme.

    Caroline Leonelli

    MAJ du vendredi 14 janvier : Correction orthographique, by Valentin.

    Jeudi 13 janvier 2011 :

    Durant nos dernières heures de préparation, Caroline & Valentin ont contactés 4 associations, dont la Croix rouge genevoise, la fondation Clair bois, la SGIPA et Aigues-Vertes. En effet, ils leur ont envoyés des e-mail pour savoir si nous pouvions nous procurer du matériel tel que des cannes blanches, des chaises roulantes et deux livres braille.

    Killian et moi-même avons été discuter avec M.Secli pour savoir si tout était ok pour le lundi 24 janvier 2011. Il nous a confirmé que la salle de gym 0003 était libre à partir de 12h35.

    Ensuite, Clémence et moi avons fait une affiche de base qu’on devra faire à plusieurs exemplaires pour les poster un peu partout dans l’ECG.

    1er flyers

    Lory De Feo

    Lundi 24 janvier 2011, jour du projet :

    Le matin, clémence et moi avons été acheter la nourriture pour le stand de dégustation à l’aveugle, puis Caroline a été chercher les chaises roulantes.

    A partir de 11h45 on a tous préparé la salle de gym, on a mit en place un stand pour les chaises roulantes, avec des obstacles, tenu par Killian. Il y avait aussi un stand pour les aveugles que les élèves devaient effectuer par deux, un avait les yeux bandés et l’autre devait lui indiquer le chemin, tenu par Clémence. Pour finir le stand des aveugles il y avait une dégustation toujours à l’aveugle et ils devaient deviner ce qu’il y avait comme ingrédients, tenu par moi. Puis pour finir il y avait un stand pour l’initiation à la langue des signes, tenu par Caroline.

    Durant notre journée consacrée à la réalisation de notre projet, nous avons pu constater qu’il y avait une très bonne entente dans le groupe. Ensuite, suite à un soucis de dernière minute on a su faire preuve d’improvisation. Puis, quand les élèves sont arrivées pour faire les activités on a pu voir que ça leur plaisait et qu’ils étaient intéressés par ce qu’ils faisaient. Par contre il est vrai que nous avons eu peu d’élèves vers la fin de la journée.

    Si nous devions refaire un projet, on s’y prendrait beaucoup plus tôt pour contacter les associations et pour qu’au moins une d’entre elles soient présente le jour de la réalisation du projet. Ensuite on ferai plus de pub envers les profs de notre école pour qu’il y aie plus d’élèves présent.

    Lory De Feo

    activité des chaises roulantes

    Parcours en chaises roulantes

    parcours à l'aveugle

    Parcours à l’aveugle

    Parcours à l’aveugle

    Killian qui essaye la chaise

    LA SUPERBE ÉQUIPE =)

    Aucun commentaire.