• novembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • StatPress

    Visits today: 32
  • Homos ou hétéros: nous sommes tous égaux!

    Fatine Maalal, Coralie Venturini, Mélanie Teixeira, Jessie Bertocchi

    Problématique:

    Les préjugés des jeunes sur les homosexuels.


    Objectifs:

    Notre objectif est de sensibiliser des jeunes de 12 à 15 ans, élèves du cycle d’orientation sur les préjugés liés à l’homosexualité. Nous voudrions que ces jeunes nous parlent de leurs préjugés et qu’ils nous expliquent d’où ceux-ci viennent. Pour nous il est important que tout ces préjugés changent, que leurs mentalités voient plus loin.

    Notre objectifs a changé, nous allons maintenant défendre notre problématique et notre activité au Service Santé de la Jeunesse (SSJ). Nous avons dans le but que le SSJ parle de l’homosexualité dans les cours d’éducation sexuelle au cycle d’orientation.



    Activité:

    Nous voudrions nous rendre dans trois classes du cycle d’orientation, une de chaque de degrés. Avoir une à deux heures pour pouvoir discuter avec eux. Nous commencerions par leurs donner des post-it sur lesquels ils pourraient écrire de façon anonyme leurs préjugés et leurs questions auxquelles nous répondrions. Nous avons la chance d’avoir une intervenant qui sera d’accord de témoigner sur son vécu, son coming out et qui pourra répondre à toutes les questions que les élèves se poseront.

    Suite aux réponses négatives donné par les différents cycle d’orientation que nous avons contacté nous avons du faire face à ce problème en le contournant et en s’adressant directement aux Service Santé de la Jeunesse (SSJ) car le Département de l’instruction publique (DIP) nous a envoyé chez eux. Grâce à Géraldine nous avons pu avoir un rendez-vous au SSJ afin de débattre notre sujet . Nous avons du décrire notre activité en détails pour que le SSJ voit nous avons les compétences pour expliquer l’homosexualité aux jeunes adolescents.



    Journal de bord:

    31.03.2011

    -Grâce a l’aide de Géraldine nous avons pu obtenir un rendez-vous au Service Santé de la Jeunesse pour parler de notre projet (le 28 février 2011). Nous avons rencontré le directeur du SSJ pour exposer notre projet et les problèmes que nous avons rencontré pour pouvoir mener à bout notre projet. Ce rendez-vous positif car ils nous ont promis d’en parler à Monsieur Charles Beer lors d’une réunion auprès du Département de l’Instruction Publique. Suite à ce rendez-vous nous attendons toujours des nouvelles du SSJ.

    28.02.2011

    - Grâce à Géraldine nous avons obtenu rendez-vous au Service Santé de la Jeunesse à 16h30.

    11.02.2011

    - Nous sommes toujours en train de rédiger notre démarche et Géraldine nous a obtenu un rendez-vous au Service Santé de la Jeunesse (SSJ) qui aura lieu le lundi 28 Février 2011 avec les autres groupes que Mme Sauser-Hall.

    04.02.2011

    - Nous avons changé de démarche suite aux réponses négatives.

    -Nous avons commencé à décrire notre activité en détails dans le but d’aller avec d’autres groupes d’élèves de l’école Jean-Piaget et Géraldine au Service Santé de la Jeunesse afin de montrer grâce à  des sondages réalisés par un groupe de notre classe. Le sondage a été réalisé et distribuée aux élèves de première année et complément de formation à l’école Jean-Piaget. Nous attendons les résultats pour pouvoir nous rendre au SSJ et leur prouver que notre action serait bien perçu.

    28.01.2011

    -Après avoir contacter les différents cycle d’orientation et en attente de réponses, nous n’avons reçu que quelques réponses qui étaient toutes négatives.  Nous avons donc changer de démarche.

    21.01.2011

    - Nous avons contacté plusieurs directeurs de cycles d’orientation dans l’objectif d’en trouver un qui accepterait notre intervention.

    14.01.2011

    - Nous avons créé un questionnaire que nous allons distribuer à la  fin de notre intervention.

    - Nous avons envoyé un e-mail à Matilde (une de nos intervenants), et appeler Yannick (cousin de Coralie).

    E-mail envoyé par notre groupe a Matilde (Dialogai.)

    Bonjour Matilde,

    Nous sommes des élèves de 3eme année de l’ECG, vous êtes intervenue dans le cadre de notre cours de civisme sur l’homosexualité avec Géraldine.

    Nous aimerions à notre tour savoir si vous seriez intéressée d’intervenir avec nous dans une classe du cycle d’orientation de l’Aubépine. Nous avons déjà un intervenant qui est le cousin de l’une d’entre nous.

    Merci d’avance. Bonne journée.

    Fatine, Coralie, Jessie, Mélanie.

    Réponse:

    Salut,

    Alors oui je serais partante pour une éventuelle intervention au cycle de l’Aubépine, ça serait dans quel degré ?

    Lorsque vous aurez confirmation contactez moi pour qu’on puisse organiser mon intervention (avec l’autre intervenant si possible).

    Vous avez déjà une idée de comment vous voudriez que ça se passe ?

    Bonne soirée.

    Matilde

    17.12.2010:

    -Nous avons commencé a établir l’intervention dans les classes en choisissant l’ordre de la présentation

    -Nous avons créé un Questionnaire, un petit sondage, que nous allons distribuer en fin de séance pour avoir une évaluation de notre intervention, savoir si elle a servi à changer les préjugés.


    Compléments

    [kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/vdKDzZHhvps" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

    Nous avons décidé de mettre cette vidéo parce qu’elle est en rapport direct avec notre intervention. Elle résume notre projet sur les préjugés homophobes.


    Laisser un commentaire