• novembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • StatPress

    Visits today: 7
  • Handisports

    Problématique:

    Est-ce que les handicapés peuvent faire du sport ?

    Objectifs:

    Sensibiliser le plus d’élèves possible à l’ECG Jean-Piaget par rapport aux handicapés qui aiment ou veulent faire du sport

    Activité:

    Nous allons faire un cours de gym en chaise roulante, par exemple:  du ping-pong, du badminton, du basket, une course, du volley, du handball.

    Journal de bord:

    Jeudi 02 décembre 2010: Premièrement, avec le groupe on a écrit une lettre à la directrice de l’ECG Jean-Piaget pour avoir la permission d’emprunter des salles de gymnastique pendant une journée, pour que les élèves puissent participer à notre projet.

    Deuxièmement, on a contacté des association pour avoir un matériel adéquate et aussi des participants handicapé qui pourront nous parler de leur vie au quotidien surtout quand il s’agit du sport.

    Troisièmement, on a mis à jour notre blog pour pouvoir observer notre travail qu’on a accomplit.

    Le jeudi 9 décembre, nous avons contacté l’association handisport à Genève en leur envoyant un e-mail pour leur demander si c’était possible d’avoir des chaises roulantes et des personnes volontaires pour notre journée de sensibilisation.  Le jeudi 16 décembre le président nous a répondu qu’on pouvait avoir des chaises et des participants. Mais il faut encore trouver un moyen de transporter les chaises jusqu’à l’école. Nous allons donc essayer d’obtenir une camionnette pour le transport.

    Nous avons également envoyer une lettre à la Directrice de l’ECG pour avoir la permission d’organiser la journée et n’ayant pas de réponse, nous allons contacter M. Secli, un des doyens.

    [kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/Bf8694NjLek" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

    Nous avons nous même pu essayer les chaises roulantes, sa a été instructif pour nous de découvrir à quel point c’est difficile de faire tout ce que l’on veut en chaise roulante.

    [kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/_EveSZbhgus" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

    Sur la vidéo ci-dessus nous pouvons voir un homme à mobilité réduite qui explique aux élèves comment jouer au tennis sur une chaise roulante.

    [kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/_QHHY4BjS2A" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

    Sur cette vidéo on peut bien observer comment fonctionne une chaise roulante et comment la manier.

    copyright Selene Madsen

    Nous avons pu réaliser notre projet de handisport le 17.01.11. Nous sommes allé chercher 4 chaises roulantes prêté par l’association Handisport, au CEPTA de Lancy le matin, et nous les avons transportés jusqu’à l’Ecg Jean-Piaget à l’aide d’une camionnette. Nous avons préparé le matériel dans la salle de sport que nous avons réservé à l’aide du doyen quelques jours plus tôt. Notre projet s’est réalisé de 14h à 17h. Nous avons eu la chance d’accueillir des personnes sportive à mobilité réduite très sympathique qui ont pu expliquer aux élèves participants comment utiliser une chaise roulante. Nous avons fait du tennis et du ping-pong. Les gens étaient plutôt motivés, et tout s’est bien passé. À la fin de la journée, nous avons fait un questionnaire oral aux élèves pour voir ce qu’il leur a apporté et si cette après-midi de handisport avait atteint nos objectifs. Les personnes handicapés présentent ont pu apporté leurs témoignages ce qui a été très intéressant et instructif pour tous. Voici notre questionnaire et les réponses qu’on a obtenu :

    1) Qu’est ce que cette journée vous a apporté ?

    On a appris que les handicapés aussi peuvent faire du sport et que c’est difficile d’être en chaise roulante.

    C’est un apprentissage d’être dans une chaise roulante, et c’est un effort énorme que l’on doit faire face à soit même.

    2) Qu’est ce que vous avez le plus ou le moins aimé?

    Ceux qui ont participé ont aimé essayer les chaises et ceux qui n’ont pas voulu participer c’est à cause de l’idée d’être attaché, de tomber et ressentent une gêne, ou c’est arrivé dans la famille et cela provoque une réticence.

    3) Est-ce que ce projet a changé votre vision vis-à-vis des handicapés?

    Oui en majorité, ils ont senti la difficulté et le fait qu’il n’y a pas d’infrastructure fait pour eux dans la vie quotidienne.

    Cela montre que les handicapés ont de la persévérance. Les élèves ont beaucoup appris.

    4) Est-ce que cela a été difficile pour vous physiquement ou moralement de vous mettre à la place d’une personne à mobilité réduite?

    C’était dur pour eux physiquement et moralement car ils n’ont pas l’habitude d’être dans cette situation, cela demande un temps d’adaptation.

    ___________________________________________

    copyright Selene Madsen

    Pendant la discussion, les personnes de handisport ont partagé leurs expériences avec les élèves. Ils ont dit qu’il est important que les gens et les jeunes surtout comprennent la situation que vivent ses gens, pour surmonter la peur et la gène. Il est possible de partager des activités sportives entre valides et invalides. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, même les non-voyants et les tétraplégiques peuvent avoir une activité, comme par exemple du tir-à-l’arc.

    Le sport est un excellent moyen de réinsertion pour tout le monde. On leur a posé la question si cela ne les dérangeaient pas de voir les élèves rigoler en se mettant sur les chaises roulante et ils ont répondu que non, au contraire cela était un bon moyen de faire en sorte que les jeunes soient moins gêné par le handicap physique. Il y a quand même un manques d’infrastructure en Suisse, mais c’est déjà mieux que dans certains pays.

    copyright Selene Madsen

    copyright Selene Madsen

    Bilan du projet de handisport

    1) L’entente entre les personnes présentes de l’association handisport et les élèves à été bonne. Les jeunes ont montré du respect envers les handicapés. La plupart ont bien participé et je pense qu’ils sont eu du plaisir et ont appris des choses.

    2) Nous aurions peut-être du prévoir plus de temps pour prévenir assez tôt les profs de gym et ils auraient peut-être du coup été plus partants pour notre projet. Nous aurions aussi du organiser précisément les sports que nous allions faire pour éviter de perdre du temps en y réfléchissants et en préparant le matériel. Avoir l’autorisation pour les 3 salles de gym aurait été mieux pour pouvoir faire un tournus mais pour cela il aurait fallu parler plus rapidement au doyen.

    3) L’organisation entre nous s’est bien passée, il y avait une bonne entente, avec l’association aussi tout s’est bien passée mais là également nous aurions du les contacter plus tôt.

    Malgré ces détails tout s’est bien passé et nous avons apprécié faire ce projet qui était très intéressant.

    Daniela, Catia, Jessica, Sélève et Anny

    Un commentaire pour “Handisports”

    1. geraldine écrit:

      Bravo pour la réalisation de votre projet!
      Je mets déjà une vidéo. Je donnerai le reste à Selim pour jeudi.
      N’hésitez pas à publier les photos et un compte-rendu des discussions menées avec les élèves et à envoyer à Mr. Ruben le lien de votre page une fois que ce sera fait.
      Pensez aussi à lui donner le lien de l’association Handisport pour ceux de ses élèves qui souhaitaient accompagner des sorties sportives avec des personnes en chaise: http://www.handisport-ge.ch/sections/handiski.php
      à jeudi!

    Laisser un commentaire