• novembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • StatPress

    Visits today: 65
  • Aveni’Roms

    photo: Eric Roset

    PROBLÉMATIQUE:

    Les Roms subissent des discriminations qui vont a l’encontre des droits de l’homme et qui les empêchent de vivre dignement. Ils sont sujet a des discriminations raciales.

    Nous avons pu nous rendre compte de leur condition de vie à genève et en Roumanie en discutant avec eux. Ce sont des gens très pauvres qui vivent à plus de dix dans une chambre à l’écart des villes car la discrimination en Roumanie est encore pire qu’en Suisse. Malgré cela ils sont très sociables et essayent de s’en sortir comme ils peuvent. Ils sont solidaires entre eux. Ils boivent beaucoup d’alcool pour oublier leur peine.

    OBJECTIFS:

    Nous voulons pouvoir parler de la situation des Roms sans que cela soit un tabou, afin que les gens se rendent compte de l’ampleur du phénomène. afin que les gens puissent mettre de coté leurs préjugés et qu’ils puissent être acceptés comme des personnes ayant des droits. Pour cela nous avons mis en place des objectifs pour amoindrir ces préjugés. d’une part nous devons essayer de rassembler la population genevoise et la population Rom autour d’un bol de soupe et ou un bon vin chaud afin de montrer certains aspects positifs de leur culture, tel que leur coté artistique. nous avons eu l’occasion de découvrir leur culture lors d’une rencontre organisée par l’association mesemrom.

    ACTIVITÉS:

    Nous avons eu rendez-vous a 18heur a l’arrêt du 17 Plainpalais ou nous avons pu voir beaucoup de roms qui c’étaient regroupée pour ensuite allée au PC  ( dortoir )

    Nous sommes allés à une exposition au café Gavroche

    Journal de bord:

    Mercredi 26 janvier à16h nous allons organiser un repas avec des roms sur la plaine de Plainpalais. Nous invitons la population genevoise à venir partager un moment avec les roms afin de découvrir leur culture et leur quotidien. Nous allons également distribuer le GUIDE DE CONVERSATION “BUNA ZIUA” . Ceci dans le but de facilité la communication entre la population genevoise et la communauté rom. Nous aurons sur place  des membres de l’association “mesemrom”, parmi eux se trouveront des informateurs et des traducteurs. Nous espérons qu’autour d’un bol de soupe un mélange de ses deux populations se fera. Que les esprits s’ouvriront. Et tout cela baigné dans la musique roms.

    photo: Eric Roset

    [kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/gXMTg2MWI2A" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

    Vie et musique du voyage : Sur ce site vous pourrez trouver un vidéo clip de deux roms qui chantent et jouent d’un instrument, l’un de l’accordéon et l’autre de la guimbarde.

    [kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/0uCTJ7hkX-k" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

    Interview à la Radio Suisse italienne


    LIENS ET DOCUMENTS UTILES:

    Association Mesemrom

    GUIDE DE CONVERSATION “BUNA ZIUA” : Bună Ziua est un guide de conversation courante trilingue, proposé sous la forme d’un petit dépliant, facilement transportable (5 x 7 cm). Il peut vous aider à engager un premier dialogue, avec un membre de la communauté rrom de passage à Genève. Près de 30 phrases “types”, telles que “Bonjour, comment ça va ?”, “Où dormez-vous ?” ou encore “Je suis content(e) de vous parler” sont traduites en roumain et en romanes, avec leur phonétique francisée.

    Salon du livre, Genève 2009 : le photographe Eric Roset parle de son approche des Roms, Tziganes, Manouches et Sintis.

    Supplément :

    Laisser un commentaire