• janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • StatPress

    Visits today: 63
  • Préjugés Sida

    1. DESCRIPTION DE LA PROBLEMATIQUE (QUI, QUOI, QUAND, OU, COMMENT, POURQUOI?)

    Nous avons décidé de travailler sur les différentes discriminations auxquelles les personnes porteuses du virus du sida sont confrontées dans leur vie professionnelle.

    Lorsque le virus de ces personnes est connu au sein de sa profession, elles sont discriminées de plusieurs manières telles que :

    - leurs collègues les mettent à l’écart

    - risque de licenciement abusif

    - difficulté à retrouver un emploi si leur séropositivité est spécifiées

    - elles sont exploitées : les patrons baissent volontairement leur salaire comme si ces personnes avaient moins de capacités.

    Ces personnes sont discriminées du au fait que les gens pensent qu’ils sont moins performants et qu’ils ne peuvent pas effectuer les mêmes tâches qu’eux. Il y a aussi une part de peur de contamination de la maladie bien que l’on sache que ce risque est infondé.

    QUELS SONT LES ASSOCIATIONS OU SERVICES DE L’ETAT TRAVAILLANT DEJA SUR LA QUESTION ET QUELLES SONT LES STRATEGIES MISES EN PLACE?

    Il y a plusieurs associations qui lutte contre le sida ainsi que les préjugés et les discriminations qui l’entoure.Celles-ci soutiennent les porteurs du virus et se battent avec eux en leur donnant des outils afin de se défendre.Ces sites contiennent des articles et des témoignages afin de sensibiliser les séronégatifs sur les difficultés endurées.De plus, ils exposent les différentes manières de se protéger du virus du sida.

     

    http://www.sidaction.org/

    http://www.aids.ch/f/

    http://www.groupesida.ch/legroupesidageneve/lassociation/

    http://www.aides.org/

    http://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-internationale/Agir-dans-la-duree/La-lutte-contre-le-VIH-Sida?gclid=COndsNXWva4CFQJj3wodYz6ELw

    http://www.aecsida.ch/fr/liens.php

     

    2. ETABLISSEMENT D’UNE STRATEGIE D’ACTION
    OBJECTIF  DU PROJET:

    Notre objectif est de sensibiliser la jeune population genevoise, notamment celle de l’ECG Jean-Piaget car nous les jeunes seront peut-être confrontés à ses problèmes dans notre vie professionnelle. De plus, nous allons sensibiliser les réseaux sociaux, par le biais d’un court-métrage sur la journée d’une personne séropositive.

    PUBLIC CIBLE :

    Le public visé sont les étudiants de Genève, les gens des réseaux sociaux ainsi que les internautes de youtube sur lequel notre court-métrage sera publié.

     

    QUELS SONT MES ALLIES ? QUELS SONT MES OBSTACLES ? 
    ALLIES :

    Nous avons eu comme alliés en premier lieu, Mme Luthy et Géraldine Puig, qui nous ont guidés tout au long de ce projet et permis de le concrétiser.  Mais aussi Mme Caroline Suter, membre de l’Aide Suisse contre le Sida, qui nous a fourni différents documents contenant des informations essentielles à notre projet. Nous remercions Mickael XXX de nous avoir prêté sa caméra afin de tourner le court-métrage, ainsi qu’au CEDOC d’avoir mis à disposition des ordinateurs pour monter le projet.

    OBSTACLES :

    Les obstacles que nous avons rencontrés sont tout d’abord un manque de connaissance nécessaires pour tourner et monter un court-métrage. Nous avons rencontrés des difficultés à réunir l’ensemble du groupe hors des heures de cours pour filmer les scènes dont nous avions besoins. Il y a aussi eu un problème avec le blog qui a perdu l’ensemble de son contenu la semaine avant la réédition du projet, nous avons donc été obligé de le réécrire dans son intégralité.

     

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ PRÉVUE:

    Notre projet est de réaliser un court-métrage qui décrit la journée d’une jeune fille atteinte du virus du sida en montrant la différence si sa séropositivité est connu de son entourage professionnel ou non. Nous allons diffuser celui-ci sur le site de partage de vidéo youtube ainsi que sur le réseau social facebook.

    RESSOURCES NÉCESSAIRES (MATÉRIELLES, HUMAINES ET ÉVENTUELLEMENT FINANCIÈRES) :

    Les ressources nécessaires ont été :

    - le matériel nécessaire à réaliser un film : une caméra, un trépied, un ordinateur, un logiciel de montage vidéo ( windows movie maker) et des sites de diffusion ( youtube, facebook ) ainsi que des lieux de tournages

    - Des acteurs et un réalisateur.

     

    CALENDRIER:  

    Echéancier :

    Le lundi 30  janvier2012 : Nous devrions avoir fini le scénario et être au clair avec le tournage à effectuer.

    Le lundi 6 février 2012 : Nous devrions avoir pris contact avec une des associations qui lutte contre le Sida

    Le 20 février 2012 : Nous devrions avoir fini de tourner l’ensemble des scènes afin d’avoir le temps de les monter.

     

    COMMENT ALLONS-NOUS ÉVALUER LES RÉSULTATS DE NOTRE PROJET?

    Nous évaluerons les résultats de notre projet en prenant compte des commentaires du réseau social sur lequel il sera diffusé ( facebook )  ainsi que sur le site de partage de vidéo ( youtube )

     

    TITRE DE NOTRE ACTION:  
    “Le Sida au travail, c’est pas grave !”.
    3. JOURNAL DE BORD:

    Le lundi 23 janvier 2012 :

    Nous avons réfléchi sur le projet que nous devions mener afin d’avoir le meilleur impact possible sur les jeunes face aux discriminations dont sont victimes les personnes séropositives.  Nous avons donc décidé de nous intéresser aux discriminations subies durant  la vie professionnel étant donné que chaque étudiants y sera confronté dans sa vie future.

    Le lundi 30 janvier 2012 : Nous avons pris conscience qu’avant de réaliser notre projet nous avions besoins d’informations essentielles sur ce sujet. C’est alors que nous avons pris contact avec l’une des membres de l’Aide Suisse, Caroline Suter .

    Le lundi 6 février 2012 : Mise en place du scénario définitif

    Le samedi 11 février 2012 : Début du tournage du court-métrage

    Le lundi 20 février 2012 : Fin du tournage du court-métrage et début du montage vidéo

    4. LIENS

    ASSOCIATIONS SUISSE QUI LUTTE CONTRE LE SIDA:

    http://www.aids.ch/f/

    http://www.groupesida.ch/legroupesidageneve/lassociation/

    http://www.sidaction.org/

    http://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-internationale/Agir-dans-la-duree/La-lutte-contre-le-VIH-Sida?gclid=COndsNXWva4CFQJj3wodYz6ELw

    http://www.aecsida.ch/fr/liens.php

    ASSOCIATIONS INTERNATIONALES QUI LUTTE CONTRE LE SIDA:

    http://www.unals.org/

    http://www.coalitionplus.org/

    http://www.portail-humanitaire.org/annuaire/infos/association-internationale-pour-la-lutte-contre-le-sida-ong-/

     

     5. Liens

    Voici la campagne que l’aide Suisse contre le Sida a menée en 2011 contre les discrimination faites aux personnes séropositives sur leurs lieux de travail.

    http://www.aids.ch/f/ahs/weltaidstag_kampagne_2011.php

    Notre projet est visible sur le site de partage de vidéo Youtube sur le lien ci-dissous.$

    http://www.youtube.com/watch?v=kSDKBsuA9EE&feature=youtu.be

     

    2 Commentaires pour “Préjugés Sida”

    1. Jeanne écrit:

      Etant donné que vous vous êtes surtout penchés sur la discrimination au travail des personnes atteintes du VIH, vous pouvez le préciser dans votre problématique, car elle est très générale. La problématique est la description du sujet que vous traitez: “Notre sujet porte sur la discrimination…..”

      Dans votre objectif de projet, précisez bien qui vous voulez sensibiliser (élèves de l’ECG, les Genevois,…?). Quel est votre public cible?

      Quels sont les obstacles rencontrés lors de votre réalisation de projet?

    2. catherine luthy écrit:

      le titre de votre action est ?

      Je me permettrai de transmettre vos remerciements au Cdoc !

    Laisser un commentaire