• janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • StatPress

    Visits today: 25
  • Coeur des grottes

    1. DESCRIPTION DE LA PROBLEMATIQUE (QUI, QUOI, QUAND, OU, COMMENT, POURQUOI?)

     

    Pour ce projet de civisme nous avons choisi de nous intéresser aux femmes qui subissent des situations difficiles (précarité, violence,…) . Ces femmes sont en général victimes de violence conjugale, trafic d’être humain, difficulté familiale, exploitation au travail et retour de l’étranger,… . 

    Dès leur adolescence elles sont discriminées en général par des hommes, leur patron, leur mari ou leur famille. Elles subissent un choc psychologique et physique très fort. Ces femmes viennent des quatre coins du monde et trouvent refuge au cœur des grottes

    Les raisons qui peuvent pousser à commetre ces actes envers ces femmes peuvent être religieuses, d’éducations, historiques (selon l’époque dans laquelle on vit).

    Tout ceci regroupe la vision des hommes envers les femmes, il y a une inégalité qui reste encore fortement présente dans les esprits; les hommes se sentent souvent supérieurs aux femmes ce qui crois leur donner le droit de les victimiser.

    QUELS SONT LES ASSOCIATIONS OU SERVICES DE L’ETAT TRAVAILLANT DEJA SUR LA QUESTION ET QUELLES SONT LES STRATEGIES MISES EN PLACE?

    2. ETABLISSEMENT D’UNE STRATEGIE D’ACTION

    OBJECTIF  DU PROJET: Donner un second souffle à ces femmes en leur offrant un moment de détente afin d’oublier les problèmes de la vie quotidienne. Et sensibiliser les élèves de Jean-Piaget sur ce problème.

    PUBLIC CIBLE : Les femmes discriminées, les élèves de Jean-Piaget ainsi que les enseignants.

    QUELS SONT MES ALLIES ? QUELS SONT MES OBSTACLES ? 

    ALLIES : L’association et les femmes qui y résident.

    OBSTACLES : La commune de Carouge car ils nous ont refusé notre demande pour faire une vente de pâtisserie.

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ PRÉVUE: Passer une journée aux bains de Cressy pour un moment de détente et de plaisir. Et pour les enfants , faire une journée d’activités diverses.

    RESSOURCES NÉCESSAIRES (MATÉRIELLES, HUMAINES ET ÉVENTUELLEMENT FINANCIÈRES) : Nous allons faire une vente de pâtisserie dans notre établissement scolaire donc l’ECG Jean-Piaget, le lieu ou nous sensibiliserons nos camarades et nous all0ns également demander de l’aide aux Fonds jeunesse pour nous aider à financer notre sortie à Cressy.

    CALENDRIER:   
    • le 20 décembre 2011 : Première rencontre avec les femmes ainsi que les éducateurs.
    • le 7 février 2012: vente de pâtisserie pour obtenir une partie des fonds pour notre projet de sortie.
    • le 10 fevrier 2012: réunion de fonds jeunesse pour obtenir une réponse.
    • le 1er Mars 2012: sortie aux ” bains de cressy ” avec les femmes ainsi que deux éducateurs.
    • le 7 Mars 2012: activitées au Coeur Des Grottes avec les enfants .
    COMMENT ALLONS-NOUS ÉVALUER LES RÉSULTATS DE NOTRE PROJET?

    Pour évaluer le résultat de notre projet nous constaterons si les femmes aprécient la sortie aux Bains De Cressy. De plus nous leur demanderons si cette journée leur a apporté de la détente et si elles ont pu oublier pendant un instant leur soucis. 

    Nous allons égallement voir si l’objectif de sensibilisation de la vente de pâtisserie évoque un intêret particulier, chez les gens, envers l’association au coeur des grottes. Nous aimerions aussi évaluer leurs réactions en relation à notre projet. 

    TITRE DE NOTRE ACTION: STOP A LA DISCRIMINATION DES FEMMES

    3. JOURNAL DE BORD: – Nous avons visité le Coeur des Grottes le mardi 20 décembre 2011 pour que l’on puisse être informées des objectifs de l’association et que les éducateurs puissent répondre à nos questions.

    - Nous avons téléphoné à la commune de Carouge pour pouvoir obtenir un lieu où faire notre vente de pâtisserie. Malheureusement notre demande a été refusée.

    - Nous avons repris contact avec l’association pour savoir si notre projet leur convenait et commencer à organiser cette sortie: savoir le nombre de femmes.

    - Nous avons décidé de faire notre vente de pâtisserie à l’ECG Jean-Piaget donc nous sommes aller parlé au chef cuisinier et au doyen de 3 ème année. Notre demande a été acceptée sans aucun soucis.

    4. LIENS

     

    2 Commentaires pour “Coeur des grottes”

    1. Jeanne écrit:

      Comment pensez-vous évaluer concrètement votre objectif de sensibilisation auprès des élèves de Jean-Piaget? Avez-vous eu des retours lors de votre vente de pâtisserie?

    2. jeanne écrit:

      Voici la retranscription de ce que vous avez écrit dans la feuille qui vous a été distribuée au début de votre projet, vous pouvez l’insérer dans votre problématique en faisant en sorte que cela aille avec le reste du texte:
      “Les femmes sont discriminées car elles sont les plus touchées par la violence conjugale, moins payées au travail, elles sont inférieures aux hommes au niveau physique. Elles peuvent être discriminées par leur mari, par leur employeur, par leur famille.
      En matière d’accès aux droits fondamentaux, cela pose un problème de droit à l’intégrité physique, droit à l’égalité entre hommes et femmes, droit à la liberté d’expression.
      Les raisons de cette discrimination peuvent être dues à plusieurs facteurs:
      Facteur religieux: Eve est faite d’une côte d’Adam.
      Facteur éducatif: les garçons sont plus poussés que les filles par les parents, autrefois les femmes ne faisaient pas souvent des études.
      Facteur politique: interdiction de vote des femmes

    Laisser un commentaire