• janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • StatPress

    Visits today: 65
  • Retour en enfer !

    1. DESCRIPTION DE LA PROBLEMATIQUE (QUI, QUOI, QUAND, OU, COMMENT, POURQUOI?)

     

     

    vols spéciaux :

    Des personnes, tel que des clandestins, des  sans-papiers et des requérants d’asile,  qui sont enfermées dans un centre de détention parce que ils n’ont pas de permis de séjour pour rester en suisse et pour travailler c’est donc pour cela qu’elles sont renvoyées dans leur pays d’origine. Selon la loi sur les étrangers, une personne n’ayant pas de papiers de séjour, n’est pas autorisée à se trouver dans le territoire suisse.  Les personnes qui sont en détention peuvent repartir librement dans leur pays d’origine mais  dans le cas ou elles refusent à plusieurs reprises, c’est alors qu’un vol spécial de niveau IV  leurs est imposés.

    Vol spécial de niveau IV : Lors d’un vol spécial de ce type, la personne concernée est entièrement attachée au siège de l’avion sans avoir la possibilité de bouger. Elle ne peut même pas se rendre aux toilettes et elle porte donc une couche pour faire ses besoins, elle porte également un casque sur la tête afin d’éviter qu’elle crache sur les policiers. Durant ces vols spécialement dépourvus de liberté certaines personnes y sont mortes.

     

    QUELS SONT LES ASSOCIATIONS OU SERVICES DE L’ETAT TRAVAILLANT DEJA SUR LA QUESTION ET QUELLES SONT LES STRATEGIES MISES EN PLACE?

    RAPPORTS DE LA LIGUE SUISSE DES DROITS DE L’HOMME (LSDH)

    2. ETABLISSEMENT D’UNE STRATEGIE D’ACTION
    OBJECTIF  DU PROJET: 

     

    L’objectif est de sensibiliser et d’informer les élèves et les professeurs de l’ECG Jean-Piaget sur les Vols Spéciaux, sur les façons dont sont renvoyées les personnes sans statut légale dans leur pays. Ces personnes sont renvoyées de façon violantes et inhumaine. Nous souhaitons leur faire prendre conscience des attrocités de certaines lois suisses, ces lois étant votées par les citoyens de ce pays.

    Faire signer la pétition  d’Amnesty international contre les Vols spéciaux de niveau IV

    Lettre de demande d’autorisation

    PUBLIC CIBLE :

    Les élèves et les professeurs de l’ECG Jean-Piaget

    QUELS SONT MES ALLIES ? QUELS SONT MES OBSTACLES ? 
    ALLIES :

    Géraldine Puig,  Denise Graf, Fernand Melgar (réalisateur du film vol spécial)

    OBSTACLES :

    Nous souhaitons que  la projection puissent se faire avant les vacances de Février, et pour ce, nous devons  contacter le doyen de l’ECG: M. Secli ainsi que la directrice de l’établissement afin qu’ils nous accordent la permission d’exploiter l’aula durant une demi journée. Un autre obstacle est que nous devons demander à Fernand Melgar une copie de son film.

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ PRÉVUE:

    Nous allons diffuser le film “Vol Spécial” aux élèves et aux professeurs, à l’aula. Une fois la projection du film terminée, nous aurons la chance d’avoir l’intervention d’une spécialiste de ce problème qui est Mme. Denise Graf et qui va nous expliquer en détail comment ces vols se déroulent.

     
    RESSOURCES NÉCESSAIRES (MATÉRIELLES, HUMAINES ET ÉVENTUELLEMENT FINANCIÈRES) :

    L’assistante de Fernand Melgar, l’aula de l’ECG, les autorisations de la direction, un public, le dvd ”vol spécial”, un retro projecteur, des tables et éventuellement des micros, des bouteilles d’eau et un petit budget pour financer le trajet de Denise Graf.

    CALENDRIER:   

    Nous devons encore prendre contacte avec le technicien de l’ECG afin qu’il se charge de la projection du film.

    nous devons également définir la date de la projection.

    confirmer la venue de Mme. Graf, puis informer M. Secli afin qu’il nous donne l’autorisation de mettre une feuille d’inscription à disposition à la salle des professeurs.

    COMMENT ALLONS-NOUS ÉVALUER LES RÉSULTATS DE NOTRE PROJET?

    Nous allons évaluer nos résultats par rapport à la participation, questions et remarques  des élèves et des professeurs de l’ECG.

    Voici le résultat de nos Questionnaires d’évaluation. Et ici encore.

    TITRE DE NOTRE ACTION:

    Retour en enfer

    3. JOURNAL DE BORD:

    (16.01.2012) Nous avons répondu aux questions du dossier, nous avons également envoyer des e-mails à Fernand Melgar et Denise Graf. Nous avons ensuite contacté le doyen. Nous avons, par la suite, commencé à répondre aux questions du blog.

    (23.01.2012) Nous avons fini de répondre aux questions du blog et nous avons envoyer un e-mail de confirmation à Mme. Graf et à M. Melgar pour le DVD. Nous avons également écrit une lettre d’autorisation à M. Secli et à la direction.

    (30.01.2012) Lancer le projet une fois que nous aurons la confirmation de Mme. Graf et de M. Secli, puis nous allons mettre à disposition la feuille d’inscription pour les professeurs qui souhaiteraient emmener leurs élèves à la projection du film.

    (30.01.2012) Nous avons reçu une copie du DVD “vol spécial” du réalisateur et nous avons mis à disposition une feuille d’inscription qui permet d’avoir 14 classes pour la visualisation du film à l’aula. Et nous avons confirmé la date avec Mme Graf et M. Secli pour la projection du 29 février 2012.

     (06.02.2012) Nous avons contacté M. Secli pour trouver une manière plus simple d’organiser les inscriptions avec les classes et les profs. Après mûre réflexion nous avons retirer la fiche d’inscription, et M. Secli informera les professeurs de l’ECG qui devront se rendre à notre activité. Préparation du questionnaire.

    (20.02.2012) Nous avons vu M. Secli qui va envoyé un mail officiel aux professeur afin de les faire venir à notre projection du film. et nous avons continuer le questionnement sur vol spécial à l’attention de Denise Graf.

    QUESTIONNEMENTS SUR VOL SPÉCIAL  à l’attention de Denise Graf.

     

    1) Quels sont les moyens d’action d’Amnesty internationale sur ce sujet ?

    2) En cas d’arrêt des vols spéciaux, quels pourraient être les nouveaux moyens qui permettront de renvoyer ces personnes concernées?

    3) Quel suivi avez-vous des requérants d’asile après leur renvoi dans leur pays ?

    4) Ces personnes  ont-ils une possibilité d’obtenir un permis de séjour ou saisonnier, voir plus?

    5) Qui a proposé cette loi et pourquoi ?

     

    4. LIENS

     

    ASSOCIATIONS EN SUISSE ROMANDE

     

    ASSOCIATIONS NATIONALES ET SUISSES ALLEMANDES

     

    ASSOCIATIONS AU TESSIN

     

    2 Commentaires pour “Retour en enfer !”

    1. jeanne écrit:

      Voici la retranscription de ce que vous avez écrit dans la feuille qui vous a été distribuée en début de projet, vous pouvez l’insérer dans votre problématique en reformulant si besoin:
      “Les droits humains qui ne sont pas respectés sont: la liberté, la dignité humaine, la sécurité, la santé, l’intégrité physique, l’égalité devant la loi.
      Les raisons de cette discrimination sont: le manque d’information sur la loir que la population a votée et sur la pratique de cette loi. Les messages propagés par l’UDC sur les étrangers ont suscité la peur dans la société.”

    2. geraldine écrit:

      Un compte-rendu écrit de votre séance très réussie serait la bienvenue…

    Laisser un commentaire