• janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • StatPress

    Visits today: 24
  • Stop aux préjugés sur les Roms!


    1. Problématique:

    Les personnes concernées par ces discriminations sont les Roms qui viennent, plus précisément du pays de l’est, comme la Roumanie. Les Roms sont discriminés par une grande partie de la population genevoise et par le gouvernement, à cause de leur manque de respect, on leurs interdit d’avoir un travail, ils n’ont pas le droit au logement, ils sont donc, livrés à eux-mêmes. Leur seule solution afin de survivre est la mendicité.

    Les préjugés de la population suisse sont que les Roms sont des envahisseurs, des voleurs, des personnes agressives, profiteuses et sales. Les raisons de ces préjugés sont dues à la mauvaise information, aux  stéréotypes, aux expériences personnelles, aux médias et les politique font aussi passer une mauvaise image des Roms. D’autant plus, il existe une loi contre la mendicité ce qui ne leur facilite pas la tâche.


     

    QUELS SONT LES ASSOCIATIONS OU SERVICES DE L’ÉTAT TRAVAILLANT DÉJÀ SUR LA QUESTION ET QUELLES SONT LES STRATEGIES MISES EN PLACE? Il n’y a malheureusement qu’une seule association qui vient en aide aux Roms. Elle s’appelle MESEMROM.
    2. ÉTABLISSEMENT D’UNE STRATÉGIE D’ACTION
    OBJECTIF

    Nous souhaitons faire changer les préjugés des jeunes de l’ECG sur les Roms. Pour cela nous avons prévu de faire une exposition dans la salle de conférence de l’ECG Jean -Piaget en présentant des photos de certains Roms avec un texte qui accompagnerait tout ça. Par la suite nous demanderons à plusieurs classe de se rendre à l’exposition dans le but de les sensibiliser et de conclure par un petit questionnaire.

    Afin de pouvoir atteindre notre objectif, nous allons devoir rencontrer des Roms avec l’aide d’Eric Rosset et créer un échange constructif pour apprendre plus sur leur mode de vie.

    PUBLIC CIBLE :
    QUELS SONT MES ALLIES ? QUELS SONT MES OBSTACLES ? Nos alliés sont Géraldine Puig, Eric Rosset, l’association MESEMROM, les ROMS. Pour les obstacles, nous risquons d’être confronté aux Roms qui ne voudront peut-être pas dévoiler leurs vies. De plus, nous craignons que les élèves de l’ECG ne coopèrent pas ou que le message que nous aimerions leurs faire passer ne leurs fassent pas changer d’avis.

     

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ PRÉVUE:
    RESSOURCES NÉCESSAIRES (MATÉRIELLES, HUMAINES ET ÉVENTUELLEMENT FINANCIÈRES) : Affiches (images, textes) élèves de l’ECG, Roms, Eric, salle de conférence, profs,
    CALENDRIER:  L’exposition sur les Roms se déroulera du lundi 5 mars au mardi 6 mars 2012.

    lundi 5 mars: Marion, Tifaine et Iannis en M2; Marion et Iannis en M3; Marion Céline, Elodie et Iannis en M4

    mardi 6 mars: Elodie et Géraldine en M3-M4; Céline et Tifaine en A1-A2.

    COMMENT ALLONS-NOUS ÉVALUER LES RÉSULTATS DE NOTRE PROJET? Nous avons prévu un questionnaires que nous donnerons à la fin de la visite pour nous permettre de faire un bilan sur ce qu’ils ont appris et si ils ont changés quelques stéréotypes qu’ils avaient au début de la séance.
    TITRE DE NOTRE ACTION:
    JOURNAL DE BORD:

    Le lundi 16 janvier, un des membres de ce groupe est allé à plainpalais, à la rencontre d’Eric Roset, photographe fasciné par la culture des Roms, afin de les rencontrer. Les autres membres du groupe n’étant pas présent, et n’ayant préparé aucune matière à traiter avec Eric et les Roms, cette rencontre ne fut pas très exhaustive, mais a pu faire voir à l’élève une ébauche de cette communauté: Le premier contacte fut une surprise de le voir au sein de se groupe, sachant qu’il ne les connait pas, mais ils restèrent sympathiques à son égard. Par la suite des policiers municipaux son venus leur demander de “rentrer chez eux”, de ne pas  rester sur la plaine. Les Roms ont fait cent pas, puis la police a rappliqué pour leur demander à nouveau de ne pas rester ici, d’aller ailleurs. Un des Roms a montré à un policier la photo de son cheval en Roumanie. Réponse du policier: Moi j’ai même pas de cheval…dégagez. La première interrogation de l’élève fut: aller où? et il n’y a bien entendu pas de réponse, n’ayant pas de chez eux. Ils ont fini par aller à l’arrêt de tram, pourquoi?!? – A l’arrêt de tram, un rom a proposé à l’élève du vin de cuisine absolument succulent :) , et un autre, une cigarette…Bref, tout ça pour dire que les roms sont de méchants voleurs, paresseux et profiteurs.

    4.LIENS

     Guide de conversation trilingue Français roumain romanès

    5.BILAN

    L’exposition n’a pas tout à fait pris la tournure que nous attendions: les affiches nous ont plutôt servies de support pour un exposé qui, par la suite, s’est transformé en débat.

     

    Cela dit, si notre projet s’était arrêté à une présentation et que les élèves n’avaient que observé les images, cela n’aurait pris que vingt petites minutes et notre objectif de sensibilisation n’aurait eu aucun effet.

    Ce que l’on peut reprocher à notre projet est le manque d’informations de notre part. En effet, il est arrivé que des élèves, en particulier des troisièmes année, nous posent des questions auxquelles nous n’avions pas les moyens de répondre. Nous pouvons donc remercier Géraldine et Jeanne qui étaient présentes lors de nos présentations et qui n’ont pas hésité à répondre aux questions.

    L’objectif étant de sensibiliser les élèves, le projet est moyennement réussi. En effet, sur la totalité des questionnaires distribués après l’exposition, environ la moitié répondent avoir plus ou moins changé d’avis.

    Un commentaire pour “Stop aux préjugés sur les Roms!”

    1. ionascu écrit:

      Vidéo choc de l’expulsion des Roms à Vigneux le 11-03-2013

      merci de relayer

      asefrr.fr

      http://youtu.be/DdoS2Sd4v_8

    Laisser un commentaire