• janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • StatPress

    Visits today: 65
  • Une journée pas comme les autres :) ! ( Patinoire Roms)

    1. DESCRIPTION DE LA PROBLÉMATIQUE (QUI, QUOI, QUAND, OU, COMMENT, POURQUOI?)

    Nous avons décidé de réaliser un projet avec les Roms, et d’organiser une sortir à la patinoire des Vernets, afin de pouvoir faire plus ample connaissance avec ces personnes. Les Roms sont souvent victimes de préjugé et ne sont pas toujours accepter par la société.  Ils sont considérés comme des mendiants, tsigane et gitan qui vienne mendier et “voler” notre argent. Mais ce sont des personnes venus des pays de l’Est et se sont réfugié pour leur survie et pouvoir avoir une meilleure condition de vie.  Dans leur pays, il y a un grand taux de chômage et n’ont pas forcément le droit  aux prestations sociales et même en les obtenant, cela ne suffit pas pour vivre donc la pauvreté est très présente . Leur condition de vie à Genève, ne sont pas les meilleures, la mendicité est leur seule ressource financière pour leur survie et la barrière de la langue ne les aident pas.

      En réalisant ce projet, nous voulons leur permettre d’accéder et de profiter aux loisirs comme tout autres personnes. La mendicité ne leur donne pas vraiment le droit de pouvoir faire des activité donc c’est rare qu’ils en fasse. Cette journée va nous permettre de faire connaissance et apprendre d’avantages sur eux .

     

    QUELS SONT LES ASSOCIATIONS OU SERVICES DE L’ÉTAT TRAVAILLANT DÉJÀ SUR LA QUESTION ET QUELLES SONT LES STRATÉGIES MISES EN PLACE?

    Il y a l’association Mesemrom, qui est une des association qui défend et soutient les Roms de passage à Genève.

    2. ÉTABLISSEMENT D’UNE STRATÉGIE D’ACTION
    OBJECTIF  DU PROJET:

    Organisation d’une après-midi loisir à la patinoire avec des jeunes Roms.


    PUBLIC CIBLE :

    Des jeunes Roms qui ne peuvent pas bénéficier des loisirs.

     

    QUELS SONT MES ALLIES ? QUELS SONT MES OBSTACLES ? 
    ALLIES :

    Eric Roset ( Mesemrom), Géraldine Puig ( Codap)

    OBSTACLES :

    Nous n’avons pas réussi a réaliser des ventes de pâtisserie afin de récolté de l’argent pour pouvoir payer la sortie, pour cause de refus de divers endroits.

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ PRÉVUE:

    Nous allons organiser une sortie patinoire, le dimanche 4 Mars, avec les Roms, afin qu’ils puissent profiter et s’amuser comme toutes autres personnes, et pour ainsi pouvoir être en contact avec eux. Nous avons demandées de l’aide auprès des services des sports, pour avoir une aide financière.  Grâce à leur soutient,  nous avons bénéficié d’une réduction des tarifs qui nous revient à 1.- par personnes.

     

    RESSOURCES NÉCESSAIRES (MATÉRIELLES, HUMAINES ET ÉVENTUELLEMENT FINANCIÈRES) :

    Nous avons besoin d’argent afin de financer cette après-midi de loisir.
    20 entrées 54fr + 40fr pour la location des patins + chocolats chauds ~40fr => 140fr.

    Cependant, grâce à l’aide financière du services des sports de Genève, les entrées nous reviennent à 1 fr par personnes.

     

    CALENDRIER:  

    Nous avons pas pu mettre en place un calendrier car en cours de route nous avons dû changer plusieurs fois de projet.

     

    COMMENT ALLONS-NOUS ÉVALUER LES RÉSULTATS DE NOTRE PROJET?

    Si cette journée a lieu, cela voudrai dire que notre projet a  été réalisé et réussi.

     

    TITRE DE NOTRE ACTION:

    Une journée pas comme les autres :) ! ( Patinoire Roms)

    3. JOURNAL DE BORD:

    Lundi 9 Janvier: Nous avons pris contact avec la Migros de plainpalais ainsi qu’envoyé une demande pour organiser une vente de pâtisseries devant leur établissement. Nous avons également contacté Eric Roset par mail. Nous devons l’appeler.

    Mardi 24 Janvier: Nous avons reçu une réponse négative de la migros de Plainpalais. Nous avons renvoyer d’autres demandes à plusieurs établissements Migros et Coop afin de savoir s’ils nous refusaient exclusivement parce que la vente est en faveur des Roms.  Nous avons également recontacté Eric Roset qui nous a conseillé de ne pas organiser un petit déjeuner car il y en a déjà beaucoup trop.

    Mardi 31 Janvier: Nous avons reçu une réponse de la centrale Migros qui nous demandait les lieux et les dates pour l’organisation de la vente de pâtisserie. Nous avons envoyé une réponse à la centrale Migros où nous demandions à faire la vente  de pâtisserie à Plainpalais Centre, qui nous avais déjà fourni une réponse négative, afin de tester leurs réactions.

    Mardi 07 Février : Nous avons répondu a l’ e-mail négatif que nous avons reçu de la Migros qui disait qu’il fallait prendre contact directement avec plainpalais centre, nous avons demander des explications plus claires. Nous avons réévaluer le budget pour la patinoire et nous avons envoyer un e-mail aux services des sports de la ville de Genève pour savoir si nous pouvions bénéficier de leurs aide financière, qui comprend l’entrée pour 10 tarif s réduit ainsi que les patins à la patinoire des Vernets.

    Dimanche 04 mars :

    A 14h30, on s’est donné rendez-vous au rond point de plainpalais, pour rejoindre Géraldine, Eric, sa femme et quelques jeunes roms qui nous attendaient déjà. Ensuite, nous nous sommes présentées et eux également. Dès le premier contact, on pouvait ressentir leur bonne humeur et leur envie d’aller patiner. Cependant, on s’est pas tout de suite senties intégrées due à la barrière de la langue même si quelques uns parlaient français. Puis nous nous sommes dirigés à la patinoire des Vernets et pendant le trajet nous avons un peu discuté avec eux. Arrivés à la patinoire, nous avons eu quelques problèmes avec les tickets mais nous les avons surmonté bravement !

     

    Nous sommes allés prendre nos patins et nous avons laissé nos chaussures dans des caisses pas loin du guichet puis nous nous sommes rendus sur la glace. Nous avions un peu d’appréhension, nous pensions que nous devrions les aider à patiner mais c’était plutôt le contraire et nous ne nous attendions pas à ce qu’ils soient aussi amicaux avec nous. On a passé 2 heures à patiner et donc nous avons pu discuter avec eux plus longuement et apprendre un peu à les connaître. On leur a demandé leurs âges, la plupart des hommes avaient la vingtaine environ alors que les filles étaient un peu plus jeunes, on leur a demandé depuis combien de temps est-ce qu’ils étaient en Suisse et certains sont là depuis quelques semaines ou 1 an environ mais nous n’avons pas pu parler avec tous. Nous avons appris que quelques uns voulaient se marier avec des Suisses pour obtenir un permis de séjour et d’autres étaient déjà mariés ou attendaient un enfant. Pendant ces deux heures nous nous sommes rendues compte qu’ils étaient très chaleureux, généreux sympathiques, drôles et cela malgré leurs dures conditions. Selon nous, ils ont bien apprécié et voulaient même retourner le lendemain.

     

    Après ces deux heures de patinage intensif, nous avons cherché une terrasse pour se poser autour d’une table et nous sommes allées acheter à manger (biscuits, chips etc.).On a discuté, on leur a demandé si cela leur avaient plût et en nous ont répondu qu’ils avaient bien aimé et ils nous ont remercié. Nous avons pris pleins de photos en souvenir de cette sortie, qui a été une très belle expérience pour nous. Après cette après-midi nous avons dû nous quitter et c’est dur de réaliser que nous on allait rentrer chez nous au chaud alors qu’eux devaient rester dehors dans le froid à attendre le lendemain pour repartir en Roumanie ou ailleurs.

    Pour la continuité de ce projet nous avons pensé à réorganiser des sorties ludiques de temps en temps, selon les disponibilités financière et au niveau du temps.

     

    4. LIENS

    http://www.ville-geneve.ch/themes/sport/ (Services des sports de la ville de Genève)

    http://www.mesemrom.org/

    Un commentaire pour “Une journée pas comme les autres :) ! ( Patinoire Roms)”

    1. Jeanne écrit:

      Je pense qu’il faut reformuler votre problématique. Décrivez votre sujet, de quoi parle-t-on? (des Roms) que se passe-t-il? Pourquoi?

      Votre projet, vous le décrivez dans “Descriptif de l’activité prévue”.
      N’oubliez pas de parler des obstacles rencontrés…

    Laisser un commentaire