• janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • StatPress

    Visits today: 36
  • Violences policières à Genève : le saviez-vous? Maintenant si!

    1. DESCRIPTION DE LA PROBLEMATIQUE (QUI, QUOI, QUAND, OU, COMMENT, POURQUOI?)
    Les violences policières et leurs abus de pouvoir sont fréquemment perpétrées. Les plaintes n’aboutissent que très rarement et ces actions illégitimes sont souvent cachées au grand public. De plus, la majorité des victimes sont mal informée concernant leurs droits face à la police et beaucoup préfèrent se taire par peur de représailles ou par manque de confiance dans le système juridique.
    QUELS SONT LES ASSOCIATIONS OU SERVICES DE L’ETAT TRAVAILLANT DEJA SUR LA QUESTION ET QUELLES SONT LES STRATEGIES MISES EN PLACE?

    L’observatoire des pratiques policières de Genève informe les Genevois sur leurs droits face à la police via leur site web, la broche “Vos droits face à la police”, publiée et diffusée…. OÙ

    2. ETABLISSEMENT D’UNE STRATEGIE D’ACTION
    OBJECTIF  DU PROJET: Sensibiliser et informer les élèves et professeurs de l’ECG face aux bavures policières et leurs droits face à la police
    PUBLIC CIBLE : Élèves et professeurs de l’ECG (via les cours de droit de 1ère et 2ème année)
    QUELS SONT MES ALLIES ? QUELS SONT MES OBSTACLES ?
    ALLIES : L’OPP
    OBSTACLES : La direction de l’école
    DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ PRÉVUE: Nous prévoyons de monter une brochure de poche informant et sensibilisant l’ensemble du corps scolaire de l’ecg Jean-Piaget par rapport à leurs droits en situation de discrimination ou violence de la part des forces de l’ordre. Ce dossier comprend un résumé des droits que l’on a lors d’arrestations, de contrôles policiers ou de gardes à vue et des témoignages qui viennent du site …
    Violence policière en images
    RESSOURCES NÉCESSAIRES (MATÉRIELLES, HUMAINES ET ÉVENTUELLEMENT FINANCIÈRES) : moyens informatique, opp, impression, distribution mise en page
    CALENDRIER:   
    COMMENT ALLONS-NOUS ÉVALUER LES RÉSULTATS DE NOTRE PROJET ?

    Nous allons distribuer un certain nombre de flyers de l’OPP à travers l’école que ce soit dans à la bibliothèque, en mains propres, à nos camarades de classe ou par le biais des professeurs  et analyser les éventuels retours des élèves pour savoir ce qu’ils en pensent.

    TITRE DE NOTRE ACTION: Le saviez-vous ?
    3. JOURNAL DE BORD:

    Les 2 premières semaines, nous avons fait des recherches sur internet pour trouver des articles et des informations sur ce phénomène.

    La 3ème semaine, nos recherches nous ont conduits à prendre contact avec une association qui se bat pour les droits des gens face à la police.

    La 4ème semaine, nous avons mis en place un dossier préparatoire qui résume les points importants de la brochure de l’OPP trouvée sur internet.

    La 5ème semaine, nous avons préparé une série de questions essentiels pour l’entretien avec les membres de cette association.

    Le jeudi 9 février 2012, nous sommes aller rencontrer 2 de ces membre en ville pour partager le fruit de nos recherches avec eux.

    La semaine d’après les vacances, nous avons reçu le dossier que nous leur avons soumis par la poste avec quelques modifications de leur part et avons terminé de compléter le blog.

     

    4. LIENS

    Site de l’OPP

    Témoignage de violence policière

    témoignage d’un genevois

    exemple d’un procès

    ( témoignages de connaissances )

     

    3 Commentaires pour “Violences policières à Genève : le saviez-vous? Maintenant si!”

    1. Post Tenebras Action » Blog Archive » CG Racisme écrit:

      [...] Groupe 2 [...]

    2. Jeanne écrit:

      Excellent travail ! Je n’avais rien vu d’aussi complet depuis très longtemps. Merci pour ces précieuses informations qui seront utiles particulièrement aux élèves.

    3. George écrit:

      La vidéo que vous avez publiée me laisse sans voix… je trouve cela extrêmement choquant en 2012… à part cela, beau travail!

    Laisser un commentaire