• janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • StatPress

    Visits today: 1
  • clichés sexistes

    1. DESCRIPTION DE LA PROBLEMATIQUE (QUI, QUOI, QUAND, OU, COMMENT, POURQUOI?)

    Les femmes sont dans beaucoup de domaines discriminées par les hommes et par leurs manières de penser sexistes. Les clichés qu’ils ont à notre égard et leurs mentalités n’évoluent pas au fil du temps. Le domaine ou nous pouvons le plus souvent apercevoir la soumission des femmes se trouve dans la publicité, comme nous pouvons le constater sur les photos ci-dessous.

     

     

     

    [kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/TzccT8v9Q8o" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

    QUELS SONT LES ASSOCIATIONS OU SERVICES DE L’ETAT TRAVAILLANT DEJA SUR LA QUESTION ET QUELLES SONT LES STRATEGIES MISES EN PLACE?

    Service pour la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes

    2. ETABLISSEMENT D’UNE STRATEGIE D’ACTION
    OBJECTIF  DU PROJET:

    Notre objectif est de sensibiliser une classe de 2ème année à l’école de culture général de Jean-Piaget.

    PUBLIC CIBLE :

    Les jeunes (16-19)

    QUELS SONT MES ALLIES ? QUELS SONT MES OBSTACLES ?

    Nos alliés sont les professeurs, la direction, etc.

    Nos obstacles sont les élèves qui ne veulent pas coopérer et qui ne sont pas intéressé par le sujet et la direction générale des cycles d’orientations qui ne veut pas nous laisser faire notre projet dans une classe sous prétexte que nous ne sommes pas des professionnels…

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ PRÉVUE:

    Nous devions nous rendre dans un cycle d’orientation dans l’objectif de sensibiliser des élèves de 9 ème année (14ans). Nous allons présenter notre projet en mettant en place une petite animation avec des images sexistes et les stéréotypes/clichés en rapport avec la femme.
    Mais, nous n’avons pas eu d’autorisation pour faire notre projet dans un cycle d’orientation. Nous avons donc été obligé de changer notre projet, c’est pour cela que nous avons donné un cours à des deuxième année de l’ecg Jean Piaget.

    RESSOURCES NÉCESSAIRES (MATÉRIELLES, HUMAINES ET ÉVENTUELLEMENT FINANCIÈRES) :

    Feuilles roses et bleues, acétate, photos, vidéo, bimer. autorisation de la direction générale

    CALENDRIER:
    Présentatîon le 5 mars 2012
    COMMENT ALLONS-NOUS ÉVALUER LES RÉSULTATS DE NOTRE PROJET?

    En distribuant un petit questionnaire à chaque élèves à la fin de notre présentation.

    TITRE DE NOTRE ACTION:

    STOP aux clichés sexistes.


    3. JOURNAL DE BORD:

    03.01.12 : Formation du groupe et recherche d’idées pour le projet : nous avons décidé de faire notre projet sur les clichés sexistes.

    10.01.12 : Recherche d’idées et premier plan du projet.

    17.01.12 : Nous avons chercher des images et vidéos pour nous donner des idées de présentation, modification du plan.

    24.01.12 : Nous nous sommes partagés le travail et avons chercher de quels matériels nous avions besoin chacune.

    31.01.12 : Nous avons passé notre temps à appeler la direction pour avoir une réponse positive sans grand succès… la direction générale des cycles ne nous laissera rien faire car nous ne sommes pas des professionnelles… Le doyen des 9ème du cycle de l’Aubépine a accepté de nous donner du temps pour notre projet, reste à convaincre la direction générale…

    07.02.12 : Nous avons fait un plan précis de notre programme et nous l’avons envoyé par e-mail au doyen des 9ème du cycle de l’aubépine.

    21.02.12 : Nous avons chercher des infos pour notre introduction et pour nous mettre au courent si les élèves ont des questions.  Réflexion sur une autre solution pour notre projet si la direction générale des cycles d’orientation continue de refuser notre intervention. Recherche d’une vidéo. Modification du projet : La direction du cycle d’orientation ne nous répond plus, nous ferons dans une classe de première de l’ECG
    05.03.12 Présentation au 2ème année de Jean Piaget

    4. LIENS
    Vidéo pub parfum pour homme

    5. EVALUATION ET BILAN

    1. Résumé de la stratégie mise en place :
    a) On a choisis de travailler sur le sujet de la discrimination des femmes, exemple: elles sont payées 20% de moins  que les hommes en tout cas en suisse, elles ont eu le droit de vote assez tard, dans encore beaucoup trop de pays les femmes sont traitées comme des animaux et n’ont aucun droit.
    b) Notre objectif était de sensibiliser des élèves du cycle d’orientation de 9 ème année. Mais nous avons du faire notre présentation dans une classe de 2ème année à l’école de culture général de Jean-Piaget.
    c) Pour nous organisé nous avons du tout d’abord définir notre projet et choisir le sujet. Après s’être mises d’accord, nous avons dû chercher des images ou les femmes sont mises dans des positions de soumission, ainsi que des publicités vidéos. Ensuite, nous nous sommes réparties les tâches, nous avons dû trouver une classe et le matériel nécessaire. Pendant ce temps, on devait avancer ce blog et le terminer.
    d) Pendant notre activité, nous avons commencé par une petite présentation sur les femmes en général, puis nous avons donner des feuilles bleues et roses à chaque élève afin qu’ils décrivent la femme et l’homme parfait anonymement. Ensuite, nous avons présenté quelques photos en leur posant des questions, nous voulions savoir si les photos les choquaient et ce qu’ils en pensaient. Puis, le débat a commencé dans la classe. Ensuite, nous avons distribué le questionnaire dans la classe.

    2. Évaluation de l’activité menée:
    a) Le débat a très bien fonctionné, les élèves ont appréciés notre projet et trouvaient dommage que nous ne passions pas dans toutes les classes.
    b) Au dernier moment nous n’avons pas eu internet donc les vidéos n’ont pas pu être montrées et pas tout le monde a parlé devant la classe.
    c) Nous avons atteint notre objectif. Les élèves ont bien participé au projet et ils étaient très intéressés. Ils ont tout de même été choqué par les infos données sur les femmes et les photos.
    d) On aurait dû mieux cadrer le débat afin de nous recentrer sur le sujet.
    e) On n’a pas pu faire mieux car il manquait internet, les informations n’étaient pas suffisantes et beaucoup trop de timides dans le groupe.

    3. Évaluation du processus:
    1. Nous avons appris que les droits humains n’étaient pas encore tous respectés.
    2. La condition des femmes a bien changé depuis les années. Cependant, elle n’est pas encore l’égale de l’homme, on parle d’égalité mais quelle égalité ? Il n’y en a pas vraiment.
    - Nous avons appris que les femmes étaient payées 20% de moins que les hommes et que dans encore beaucoup de pays la femme n’a pas de droit. Nous avons appris à gérer une classe, ainsi nous avons su les intéresser au sujet.
    - Entre notre activité et le cours de civisme nous avons trouver le lien de l’apprentissage de la vie en société entre hommes et femmes, mais cette activité ne va pas changer notre vie, mais peut-être notre vision des choses. Au tout début, on n’était pas motivées. Mais, le fait d’apprendre des choses qu’on a jugé importantes nous a motivé et nous avons aimé travailler avec la classe de 2ème année et discuter avec eux. De plus, le sujet nous tenait à cœur et puisque nous sommes des femmes, nous étions touchées par ce thème.

    Comme exemples :

    Une élève dit : “non, les pubs sont faites pour nous vendre des objets ou autre et pour attirer les clients masculins, ils doivent montrer quelque chose qui va les faire réagir. Exemple : femme sexy.”

    Un élève dit : “j’y portais déjà un regard critique et parfois certaines sont très limites, mais à mon avis la plus grosse part de discrimination envers les femmes ne se trouve pas dans la pub.”

    Une élève dit : “l’image de la femme est un argument de vente très utilisé qui a souvent tendance à dégrader la femme. Connaissant les faiblesses de l’homme les pubs servent des hallucinations sexuelles pour vendre leur produits.”

    Un élève dit : ” même si je savais déjà que l’homme et la femme n’étaient pas égaux, cette intervention ma encore plus fait réaliser à quel point la femme à une image dégradante aux médias. Certaines fait indirectement, mais après analyse on réalise que la femme est “objet”.”

    Vous trouverez le détail de nos questionnaires d’évaluation ici

     

    2 Commentaires pour “clichés sexistes”

    1. Jeanne écrit:

      Vous pourriez insérer dans votre blog le détail de votre intervention prévue. Cela valoriserait votre travail…

    2. eleve écrit:

      Je trouve ce blog vraiment excellent

    Laisser un commentaire