• janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • StatPress

    Visits today: 25
  • La Coulou: un endroit chaleureux !

    1. DESCRIPTION DE LA PROBLEMATIQUE (QUI, QUOI, QUAND, OU, COMMENT, POURQUOI?

    -

    Qui?

    Les SDF, personne sans domicile fixe, donc sans logement suite à un accident de la vie. Par exemple à cause d’une perte de travail, ce qui mène à une profonde précarité.

    - Comment sont-ils discriminés et par qui?

    Les Sdf à Genève sont exclus par le reste de la population, qui n’est pas touchée par la précarité. On peut dire que ces personnes sont mises à part car elles n’ont pas le droit à un travail et ne sont pas intégrées dans la société. Les Sdf sont, la plupart du temps mal vus , pointés du doigt et beaucoup de préjugés sont tenus à leur égard, que ce soit par les plus jeunes ou les adultes.

    - Quels droits humains ne sont pas respectés?

    Le droit : de se nourrir, de l’hygiène de vie , au logement , à l’éducation, aux loisirs , au travail, d’égalité,  à la sûreté et à la liberté.

    - Pourquoi sont-ils discriminés?

    Les raisons de cette exclusion sont diverses. La population a un regard très dur à l’égard des Sdf car la société pense que c’est de la faute des Sdf qu’ils se retrouvent à la rue et qu’ils y sont forcément pour quelque chose : soit parce qu’ils sont paresseux et n’ont rien fait pour réussir leur vie, soit parce qu’ils choisissent la voie de la facilité , pour en arriver à être sans logement. La population a tendance à les trouver sales et à avoir peur d’eux.

    QUELS SONT LES ASSOCIATIONS OU SERVICES DE L’ETAT TRAVAILLANT DEJA SUR LA QUESTION ET QUELLES SONT LES STRATEGIES MISES EN PLACE?

    Nous travaillons avec l’association ” La Coulou”,  qui permet aux sans abris de pouvoir se loger et manger. Cette association leur permet aussi de pouvoir avoir une vie dite ” normale ” , de les encourager à trouver un travail et un certain équilibre dans la société. La Coulou n’est pas un endroit où les responsables les surveillent constamment mais plutôt un moyen pour qu’ils soient autonomes en gérant leurs problèmes à eux tout seuls. Mais il y a aussi d’autres services institutionnels et associations à Genève tel que : l’abri PC des Vollandes qui héberge les Sdf pendant les nuits d’hiver , La virgule qui est une association pour les sans-abri et aussi le Bâteau ou les sans-abri peuvent aller prendre leur petit déjeuner…

    Hébergement pour les sans-abris

    2. ETABLISSEMENT D’UNE STRATEGIE D’ACTION:

    OBJECTIF  DU PROJET:

    Faire connaissance et partager des moments privilégiés avec des personnes qui ont des difficultés dans leur vie et qui n’ont pas le même mode de vie que nous.

    PUBLIC CIBLE :

    Les auditeurs de la chaîne radio de la Coulou.

    QUELS SONT MES ALLIES ? QUELS SONT MES OBSTACLES ? 

    ALLIES :

    Géraldine Puig et Yann Aebersold

    OBSTACLES :

    Durant notre projet, nous n’avons pas rencontré d’obstacle majeur, mis à part le fait de s’organiser pour nos diverses activités faites avec les SDF et de trouver des dates et des heures adaptées qui nous conviennent à chacune.

     

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ PRÉVUE:

    Notre objectif serait tout d’abord de faire un repas pour les résidents de la Coulou, ensuite de faire une activité avec eux tel qu’un karaoké et pour finir organiser une émission radio pour sensibiliser les auditeurs à faire tout comme nous un geste en faveur des Sdf.

     

    RESSOURCES NÉCESSAIRES (MATÉRIELLES, HUMAINES ET ÉVENTUELLEMENT FINANCIÈRES) :

    -Budget nécessaire pour la préparation du repas du premier rendez-vous. ( 80frs )

    -matériel pour le karaoké : DVD, projecteur, un grand écran

    CALENDRIER: 

    Nous avons fait notre première rencontre avec les sans abris le 6 Janvier 2012 , en leur faisant à manger puis on a également fait leur connaissance en dînant avec eux à la ” Coulou “. Nous avons résolus de faire aussi une autre activité avec eux , en faisant un karaoké qui est fixé pour le 3 Février 2012. On a également prévu pour bientôt de faire une émission radio, cette activité nous permettra de sensibiliser les habitants de la ville de Genève.

    COMMENT ALLONS-NOUS ÉVALUER LES RÉSULTATS DE NOTRE PROJET?

     

    TITRE DE NOTRE ACTION:

    Mission karoké

    3. JOURNAL DE BORD:

    Tout d’abord nous avons fais le choix de réaliser notre projet avec des personnes sans abris. Ensuite nous en avons parlé avec Géraldine, qui nous a donné plusieurs contacts d’établissements pour les sans abris. Puis nous en avons discuté entre nous et nous avons décidé d’appeler la Coulou qui se trouve à la rue de la Coulevrenière. Nous avons donc été en contact avec Yann qui nous a donné rendez-vous dans son bureau (qui ne se trouve pas à la Coulou) pour nous expliquer le fonctionnement de la Coulou et pour qu’on lui explique le but de notre projet. Nous avons ensuite fixé un deuxième rendez-vous pour qu’on aille sur place pour découvrir les lieux et faire connaissance avec les résidants autour d’un repas que nous avons fait pour eux. Suite à cela, nous avons eu l’idée de faire un karaoké avec eux car en ayant fait plus connaissance avec eux, nous avons découvert qu’ils aimaient bien chanter et jouer de la musique. Nous en avons discuté avec Yann et il trouvait que c’était plutôt une bonne initiative de pouvoir partager un bon moment tous ensemble. Nous sommes donc retournées un soir à la Coulou pour réaliser ce projet (avec le matériel nécessaire que Géraldine nous a gentillement prêté) et avant de commencer le karaoké, ils nous ont à leur tour préparé à manger. La soirée c’est très bien déroulée, on s’est bien amusé et c’était sympa car Géraldine était de la partie. Pour finir, nous aimerions réaliser une emission radio ( sur la chaîne de la Coulou ) avec deux des résidants de la Coulou pour sensibiliser les auditeurs de cette radio et un maximum de gens via facebook, mais aussi de demander la permission d’y diffuser dans une autre grande chaîne de radio ( One fm, NRJ, ..).

     

    4. LIENS

     La radio sans chaîne

    La Coulou

    Laisser un commentaire