• janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • StatPress

    Visits today: 14
  • J’EN CROIS PAS MES YEUX!


     

    1. DESCRIPTION DE LA PROBLÉMATIQUE

    (QUI, QUOI, QUAND, COMMENT, POURQUOI, OU?)

     

     

    Notre projet concerne les personnes aveugles et malvoyantes. Nous avons constaté que ces personnes sont discriminées en majorité par les jeunes, car ils ressentent un malaise, une gène ou une peur en présence d’une personne étant aveugle ou malvoyante. Par la suite, les jeunes peuvent les exclurent, les rejeter et même les éviter pour ne pas être confronté à eux.

    Notre projet concerne les personnes aveugles et malvoyantes. Nous avons constaté que ces personnes sont discriminées en majorité par les jeunes, car ils ressentent un malaise, une gène ou une peur en présence d’une personne étant aveugle ou malvoyante. Par la suite, les jeunes peuvent les exclurent, les rejeter et même les éviter pour ne pas être confronté à eux.

     

    Les préjugées qui ressortent le plus sont que l’on peut penser que les malvoyants sont des personnes qui ont constamment besoin d’aide. Comme par exemple, pour traverser la rue car il n’y a pas forcément des installations misent en place pour les aider. L’état propose des lois afin de faciliter leur intégration dans la société. Cependant, a cause du manque de budget, ces lois ne sont pas toujours applicables. ( ex: les transports publics, l’intégration, le logement et la culture.)

     

    QUELS SONT LES ASSOCIATIONS OU SERVICES DE L’ÉTAT TRAVAILLANT

    DÉJÀ SUR LA QUESTION ET QUELLES SONT LES STRATÉGIES MISES EN PLACE?

    Il existe l’association de l’égalité du handicap suisse et l’association ABA pour le bien des aveugles et malvoyants a Genève. Puis, il y a la fédération suisse des aveugles et malvoyants à Lausanne et pour finir, Arpa qui est une association romande des parents d’enfants aveugles et malvoyants.

    2. ÉTABLISSEMENT D’UNE STRATÉGIE D’ACTION:

    - Sensibiliser les jeunes de l’ecg en leur faisant comprendre que les personnes mal voyantes ou aveugles  sont comme nous et qu’il ne faut pas en avoir peur.

    OBJECTIF  DU PROJET:

    Notre objectif est de sensibiliser les jeunes de l’ECG Jean- Piaget, afin qu’ils prennent conscience que malgré le faite que ces personnes ne voient pas, ils développent d’autres sens et sont tout à fait comme nous. De plus, la barrière que les gens se mettent par rapport aux aveugles pourra être brisée.

     PUBLIC CIBLE :

    Le public que l’on désire cibler sont les jeunes en particuliés ceux de l’ecg jean-piaget. Nous aimerions si possible sensibiliser surtout les personnes étant dans diverse option.

    QUELS SONT MES ALLIES ? QUELS SONT MES OBSTACLES ? 

    ALLIES : 

     L’association ABA/ l’association UCBA/Géraldine Puig/ Mme Luthy/M. Meyer/ M. Rouiller/ Mme Sauser Hall/ les élèves des deux classes qui viendront assister à notre sensibilisation.

    OBSTACLES :

     

    Le temps/ l’intérêt des jeunes/ les attentes

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ PRÉVUE:

    Pour notre projet, nous allons réserver une classe durant ( environ deux heures) et accueillir si possible deux classes de RC d’option diverse pour les sensibiliser et pour faire en sorte que leur préjugés diminus.

    Démarche de notre sensibilisation: Tout d’abord, nous allons poser aux élèves une question (Pour moi vivre un handicap de la vu signifie: ) afin de savoir qu’elle opinion ils ont de ces personnes. Ensuite, nous allons leur expliquer:

    - les raisons qui font que l’on peut perdre la vue,

    - les différents types de mal voyances

    - les différentes choses que l’état a pu mettre en place pour les aider, ( transport, culture…)

    - leur vie au quotidien chez eux,

    - Et pour finir leur expliquer que tout n’est pas horrible lorsque l’on perd la vue.

    Après, nous allons leur passer des témoignages de personnes de différent âge et de différents type de mal voyance.

    Puis, nous allons leur donner des lunettes qui simulent deux types de mal voyance.

    Pour finir, nous allons passer quelques vidéo drôle qui mettent en scène  des personnes aveugles dans des lieux publics.

    RESSOURCES NÉCESSAIRES (MATÉRIELLES, HUMAINES ET ÉVENTUELLEMENT FINANCIÈRES) :

    - Une salle à l’ECG qui contient un ordinateur et un projecteur pour pouvoir passer nos témoignage et vidéos.

    - Des lunettes qui simule une mal voyance ( demander a ABA et c’est gratuit )

    CALENDRIER:   

    La réalisation de notre projet aura lieu le jeudi 23 février de 11h50 à 13h25.

     COMMENT ALLONS-NOUS ÉVALUER LES RÉSULTATS DE NOTRE PROJET?

    A la fin de notre projet, nous allons reprendre la question que nous aurons posé au début, pour voir si leur point de vue à ce sujet à changer grâce notre sensibilisation.

     TITRE DE NOTRE ACTION:

    J’en crois pas mes yeux!

    3. JOURNAL DE BORD:

     -Le vendredi 20 janvier, nous avons rencontré Marie Christine qui fait partie de l’Association pour le  Bien des Aveugles et malvoyants ( ABA ) afin qu’elle nous donnes des informations à ce sujet.

    - Le jeudi 26 janvier nous avons rencontré Monsieur Meyer pour pouvoir avoir une salle à notre disposition. Nous avons pu réserver la salle de conférence pour le jeudi 23 février de 11h45 à 13h30.

    - Mercredi 8 février, nous avons appelé l’association ABA pour demander à une personne étant non voyante de venir témoigner lors de notre projet. Nous sommes en attentes de réponses.

    - Depuis le mercredi 28 février nous travaillons chacun de notre côté pour préparer notre présentation du 23 février.

    - Jeudi 16 février nous avons rendez-vous les trois afin de mettre ensemble nos recherches et connaissances acquises.

    - lundi 20 février nous nous sommes vus pour mettre à jour nos recherches et mettre à point nos idées.

    -Le mercredi 22 février nous avons décidé de changer la date de notre présentation, et ce sera le jeudi 1 mars. Nous avons aussi réessayé de prendre contact avec l’association ABA, mais en vain. Nous mettons aussi à jour notre projet afin soit la plus clair possible pour tous.

    – mardi 28 février nous avons reçu une réponse négative venant de l’association ABA pour la venue d’une personnes non voyante. De plus nous venons de terminer d’écrire la globalité de ce que nous allons présenter jeudi.

     

     

    4. LIENS:

     http://www.abage.ch/aba/ch/fr-ch/index.cfm

    http://www.szb.ch/fr/

    http://www.jencroispasmesyeux.com/site/les-videos.html

    http://www.braille.be/fr/default.asp

    http://www.abage.ch/aba/ch/fr-ch/index.cfm?page=/aba/home/videos

     

     

     

     

     Alphabet en braille

    Un commentaire pour “J’EN CROIS PAS MES YEUX!”

    1. catherine luthy écrit:

      le 1er paragraphe apparait à double…

      Je regrette de n’avoir pas pu me libérer pour venir à Jean-Piaget jeudi 1er mars, mettrez-vous un compte-rendu sur votre blog ? Images ? Evaluation ?

    Laisser un commentaire