Préjugés des Genevois sur les Roms migrants
1. DESCRIPTION DE LA PROBLEMATIQUE (QUI, QUOI, QUAND, OU, COMMENT, POURQUOI?)
Les roms à Genève sont entre 100 et 150, on les reconnaît par leur teint de peau, leurs tenues vestimentaires, leur langage ainsi que leur place dans la société.Le problème pour ces personnes est qu’ils sont rejetés partout où ils se trouvent en Roumanie et à Genève , que ce soit dans la rue dans les trams, les écoles, sous les ponts , partout où ils se trouvent. Ils sont discriminés car ils ont un mode de vie différente de la notre, parce qu’ils mendient, parce qu’ils sont pauvres.
QUELS SONT LES ASSOCIATIONS OU SERVICES DE L’ETAT TRAVAILLANT DEJA SUR LA QUESTION ET QUELLES SONT LES STRATEGIES MISES EN PLACE?
Mesemrom est une association agissant juridiquement pour aider les roms.
Romeurope, elle s’occupe d’appliquer les droits des Roms migrants.
Cncdh est la commission nationale consultative des droits de l’homme et sur son site il y a une explication détaillée des droits, des préjugés et de la situation économique puis sociale des gens du voyage.
2. ETABLISSEMENT D’UNE STRATEGIE D’ACTION
PROJET: Aller dans une classe de 9ème année pour leur parler des roms.
OBJECTIF DU PROJET: Notre but est de sensibiliser des élèves d’une classe de 9ème année, les faire comprendre qui ils sont réellemnt en mettant les préjug és de côté.
PUBLIC CIBLE : Elève de 9ème année du cycle d’orientation de Bois-Caran.
QUELS SONT MES ALLIES ? QUELS SONT MES OBSTACLES ?
ALLIES : Eric de l’association Mesemrom, Géraldine membre de l’association, Mélanie professeur d’histoire au cycle d’orientation de Cayla.
OBSTACLES :
La direction générale des cycles d’orientation. Après avoir organisé notre projet avec Mélanie, un groupe travaillant sur le même projet leur a téléphoné pour avoir leur accord. Malheureusement la direction a décrèté que nous n’étions pas des personne qualifiées pour présenter un sujet à une classe. Ensuite, une personne a tenté d eles convaincre avec des arguments expliquant nous étions encadré. La direction générale a tout de même refusé notre venue. Etait-ce pour une cause de préjugés à l’égard des roms ?
DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ PRÉVUE:
Le procédé de notre présentation devait se présenter comme ceci:
- Jeux: 1. Un jeu qui consiste a voir leur point de vue personnel concernant les roms. 2. Nous allions poser des questions pertinantes et installer trois postes (oui, non, je ne sais pas) ainsi chaque étève se dirige vers le poste qu’il désire.
- Introduction : 1. Qu’est-ce qu’un préjugé? 2. Définiton d’un préjugé. 3. Qu’est-ce qu’un rom et qu’en pensez vous ? ( contre tableau, une photo d’un rom ) 4. Explication et différents termes pour les désigner.
- Développement: 1. Pourquoi sont-ils ici ? 2. Expliquer avec des photos une journée complète d’un rom.
- Conclusion: 1. Questions et appréciations sous forme de formulaire.
RESSOURCES NÉCESSAIRES (MATÉRIELLES, HUMAINES ET ÉVENTUELLEMENT FINANCIÈRES) :
Matériels: Photographie de roms fait par Eric Roset
CALENDRIER: Notre projet devait se faire le 29 février 2012
TITRE DE NOTRE ACTION: Oeuvre de bienfaisance chez les Roms
Bilan:
27 janvier 2012 à 16:18
Avez-vous demandé à Eric si vous pouviez poster cette photo sur votre blog? Il vous offrira volontiers les droits d’auteur, mais je pense que vous devriez au moins mentionner que cette image est de lui…
27 février 2012 à 18:25
Voici ce que vous avez écrit dans la feuille que vous avez reçue au début de votre projet, vous pouvez le rajouter à votre problématique:
” En matière d’accès aux droits fondamentaux, cela pose un problème de droit à un domicile, de droit à la dignité.
A Genève, les roms sont discriminés parce qu’ils sont étrangers. Les gens ont tendance à croire qu’ils sont méchants, voleurs et sales. Ces préjugés existent car il y a une certaine peur de l’inconnu. Les autorités aussi renforcent cette image en les humiliant et les chassant, ainsi qu’imposant des lois contre la mendicité.”
4 mars 2012 à 17:51
Vous devez encore compléter beaucoup de points ! N’oubliez pas que ce blog est là pour vous aider à mettre des mots sur tout ce que vous vivez durant ce projet.
Le blog est aussi une vitrine de votre projet pour toute personne qui passe … pro ou anti Roms.