• janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • StatPress

    Visits today: 24
  • Intégration de boissons locales et équitables à la cafétéria de Jean-Piaget


    1. DESCRIPTION DE LA PROBLEMATIQUE (QUI, QUOI, QUAND, OU, COMMENT, POURQUOI?)

    Nous souhaitons sensibiliser les élèves de l’école de culture générale de Jean-Piaget, par l’intermédiaire de ce projet, à la problématique du commerce locale et à ce qu’elle engendre sur notre alimentation quotidienne.

     

     

    QUELS SONT LES ASSOCIATIONS OU SERVICES DE L’ETAT TRAVAILLANT DEJA SUR LA QUESTION ET QUELLES SONT LES STRATEGIES MISES EN PLACE?

    Le label le plus important de commerce équitable est  Max havelaar .

    En Suisse l’association Magasins du monde vend de nombreux produits issus du commerce équitable.

    Tous les labels présent à la migros ou à la coop comme naturaplan etc.

    Ces associations subventionnent les petits producteurs , les payent le prix équitable  ( ce qui fait que le produit est un peu plus cher qu’une tomate venue d’Almeria , cependant la qualité est vérifié et nous savons ce que nous mangeons. ) , interdisent le travail des enfants , protègent l’environnement ( car le commerce équitable est une solution sur le long terme. )

    2. ETABLISSEMENT D’UNE STRATEGIE D’ACTION

    Après moult réflexions et le départ d’une des notre , nous avons décidés de nous rabattre sur le projet du café : Instaurer un café équitable dans la cafétéria de notre école. Finalement , après avoir parler avec le gérant de cette dernière , nous avons réalisé que le café engendrait des dépenses excessive et du travail surfait. En effet notre cafétéria a changé de marque de café il n’y a pas longtemps , ce qui a susciter un bouleversement  parmi les professeurs/ élèves.

    Il nous a donc conseillé de l’aider à instaurer des boissons locales.

     

    OBJECTIF  DU PROJET (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, défini dans le temps):
    PUBLIC CIBLE :

    les élèves de l’ECG et par la suite leur entourage.


    QUELS SONT MES ALLIES ? QUELS SONT MES OBSTACLES ? 
    ALLIES :   

    Le gérant de la cafétéria Bekim Begolli, Géraldine et sa collègue Jeanne.

    OBSTACLES :     

    Nous avons commis l’erreur d’instaurer une boisson qui n’est pas issue du commerce locale en disant le contraire. Afri-cola n’est pas Suisse mais Allemand chose que nous ignorions jusqu’alors. Cependant il fait quand même obstacle à la multinational coca-cola , et c’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas la retiré des nouvelles boissons de la cafétéria mais d’en informer la réel provenance au public à qui elle est déstinée.

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ PRÉVUE:

    Nous souhaitons sensibiliser les gens à l’approche du commerce équitable. En effet le prix des produits issus de labels équitables sont un peu plus cher que les autres , ce qui implique un refus d’achat.

    Le commerce équitable est une alternative viable au commerce capitaliste qui n’existe que pour le profit maximum. Depuis que l’agronomie industrielle existe , afin que les consommateurs puissent acquérir leurs produits à de petits prix, les entreprises payent au plus bas leurs employés.

    Si nous prenons en exemple le cas d’Almeria , désert espagnole , qui s’est transformer en plate forme tournante de la production de tomate européenne. Les employés étaient principalement des africains qui étaient obligé d’immigré et de trouver du travail afin de subvenir aux besoin de leurs familles .  Afin que ces personnes continuent à travailler même pour un prix de misère , les employeurs leur prenaient les passeports , de cette manière il ne pouvaient pas s’en aller. Actuellement à Almeria les employés sont principalement des femmes de l’est, plus facile à dominer.

    Le but du commerce équitable est de lutter contre cette production immorale et contre productive sur la durée . Les associations subventionnent donc les petits producteurs , qu’ils soit locaux ou du tiers monde.

    Quant au commerce local il assure un salaire convenable au producteur en limitant les intermédiaires. Ce système assure une économie saine pour la Suisse et aide à acquérir une conscience collective.

     

    Nous avons fait une dégustation des boissons mise en vente ce jeudi 1er mars 2012.  Afin de préparer cette dégustation nous avons du acheter certains produit , faire de la publicité et faire une annonce au micro pour prévenir les élève de la dégustation. La dégustation s’est bien passée , il nous reste à prévenir le gérant de la réel provenance de l’Afri-cola.

     

     

     

    ÉTAPES A RÉALISER ET RESPONSABLES:

    Parler au gérant de la cafétéria , acheter les produits à faire déguster , préparer un jour pour faire la dégustation , s’occuper de faire de la pub ( préparation des flyers et affiches qui ont étés imprimées par Géraldine). Nous avons aussi fais une annonce pour prévenir les élèves de notre projet , afin que les bouteilles en verre ne soit pas jetées partout nous avons aussi parlé à la doyenne de l’administration Mm
    e Donnet pour instaurer des poubelles recyclant le verre à divers endroits de l’école.

     

     

    RESSOURCES NÉCESSAIRES (MATÉRIELLES, HUMAINES ET ÉVENTUELLEMENT FINANCIÈRES) :

     


    COMMENT ALLONS-NOUS ÉVALUER LES RÉSULTATS DE NOTRE PROJET?

    En fonction des boissons vendues. Celles qui ne se vendent pas seront retirées de la cafétéria.

    TITRE DE NOTRE ACTION:
    3. JOURNAL DE BORD:

    Aujourd’hui j’ai créer le projet , un peu vague mais c’est un point de départ. J’ai contacter l’association interportal et je vais contacter l’association magasins du monde. J’ai aussi rédigé le début de la problématique.

    26.01.12 , nous nous sommes mis d’accord sur le projet et avons commencer à imaginer son contenu. Nous avons aussi envoyé un e-mail à la fondation Max Havelaar d’Yverdon ( d.deriaz‎@‎maxhavelaar.ch).

    Nous avons parlé au gérant de la cafétéria M. Begolli, qui nous a conseillé de nous orienter vers les boissons équitables.

    Nous avons par la suite contacter des marques équitable comme Ubuntu cola ainsi que Meuh cola , et nous attendons leurs réponse que nous n’avons pas reçues.

    Nous avons fait une dégustation des boissons mise en vente ce jeudi 1er mars 2012.  Afin de préparer cette dégustation nous avons du acheter certains produit , faire de la publicité et faire une annonce au micro pour prévenir les élève de la dégustation. La dégustation s’est bien passée , il nous reste à prévenir le gérant de la réel provenance de l’Afri-cola.

    Nous avons fait une dégustation des boissons mise en vente ce jeudi 1er mars 2012.  Afin de préparer cette dégustation nous avons du acheter certains produit , faire de la publicité et faire une annonce au micro pour prévenir les élève de la dégustation. La dégustation s’est bien passée , il nous reste à prévenir le gérant de la réel provenance de l’Afri-cola.

     

     

     

    4. LIENS

    [kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/JKqQVuiUDHE" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

     

    http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-8563.html

    Campagne “Commerce équitable, what else? ”  pour du Café nespresso équitable, Solidar suisse

    [kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/9r3bZqAbAH8" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

    10 Campaign est une campagne internationale de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans le secteur du cacao

    Guide du commerce équitable, édité par Mandat International

    Petit guide du commerce équitable sur internet

    Imposer le commerce équitable sur son lieu de formation?

     

    Flash mob Max havelaar, gare centrale de Zurich

    Vidéo Café équitable, un petit geste aux grands effets

    Un commentaire pour “Intégration de boissons locales et équitables à la cafétéria de Jean-Piaget”

    1. Jeanne écrit:

      Ne confondez pas la problématique et la description de votre action. Dans la problématique, on traite uniquement du sujet (de quoi parle-t-on, quel est le sujet?). C’est dans la “description de l’action prévue” que vous décrivez votre projet…

    Laisser un commentaire