• décembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « déc    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • StatPress

    Visits today: 38
  • BILAN 2008-2009

    Sur l’année 2008-2009, le programme « Sensibilisation et mobilisation des élèves du postobligatoire contre les discriminations » a touché plus de 300 élèves, issus de 8 établissements du postobligatoire II. Parmi les classes engagées dans le programme, les élèves ont lancé plus de 20 initiatives anti-discrimination, telles que:

    • Animation d’un module de sensibilisation aux mécanismes de la discrimination raciale pour les élèves du Cycle d’Orientation
    • Organisation d’une semaine de vacances pour trois familles au bénéfice de l’aide sociale
    • Réalisation d’une interview de requérant d’asile au foyer d’Anières, et restitution au reste de la classe des conditions de vie d’un requérant à Genève.

    La mise en place de ces initiatives a découlé d’un travail d’élaboration de projet, que les élèves ont mené en quatre temps:

    - Établissement d’une problématique de discrimination, sur la base d’une réflexion menée avec des services officiels ou sociaux de l’Etat de Genève, ou du milieu associatif genevois.

    - Définition d’objectifs pour tenter de lutter contre ce problème et élaboration d’une stratégie d’action.

    - Réalisation de leur activité.

    - Auto-évaluation de leur activité, afin de vérifier la réalisation de leurs objectifs, et de se rendre compte de la démarche logique qu’ils avaient accomplie.

    Dans ces différentes démarches, les élèves ont su mobiliser réflexion logique et imagination pour mettre en place des initiatives créatives, qu’ils seraient capable de mener à bien et dont l’efficacité en terme de sensibilisation ou d’efficacité sur le public cible serait mesurable.

    Vous trouverez dans les deux sous-chapitres un éventail détaillé des initiatives mises en place par les élèves, ainsi que l’évaluation de l’activité par les élèves, les enseignants, et les associations partenaires.

    En vous en souhaitant bonne lecture…!

    Laisser un commentaire